Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’ONU en République démocratique du Congo
L'Harmattan - EAN : 9782336535128
Édition papier
EAN : 9782336535128
Paru le : 2 oct. 2025
48,00 €
45,50 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336535128
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 470
- Format : H:240 mm L:155 mm E:25 mm
- Poids : 708gr
-
Résumé :
Créée par la résolution 1279 du 30 novembre 1999 du Conseil de sécurité, la Mission de l’Organisation des Nations Unies en RDC, devenue la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), dont l’objectif essentiel est de contribuer à la protection des populations civiles, d’appuyer la stabilisation et le renforcement des institutions étatiques, fait l’objet de plusieurs critiques. Comment expliquer qu’après plusieurs années de présence au Congo, cette mission onusienne avec un effectif considérable de militaires, d’observateurs militaires et d’officiers d’état-major, de policiers et des membres d’unités de police et un budget annuel de 1,4 milliard de dollars US, ne parvient-elle pas à résoudre durablement la crise congolaise ?
L’auteur nous plonge dans les méandres de l’histoire, la géographie et la géopolitique de ce vaste et riche pays ainsi que dans la sociologie des relations internationales contemporaines. - Biographie : Originaire de la République du Congo, Jean-Claude Olombi est ancien membre du Conseil économique, social et environnemental et ancien président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice. Il est titulaire d’une maîtrise en Droit public de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, d’un master en Relations internationales, d’un master of Arts in Diplomacy de l’École des Hautes Études internationales et politiques de Paris (HEIP) et d’un certificat exercice interarmées et multinational de l’École de Guerre de Paris. Docteur en Relations internationales (PhD), il est l’auteur de plusieurs ouvrages. En 2019, il a été décoré par le président de la République à titre normal, dans l’ordre de la Médaille d’honneur des professions de justice au grade d’or.