Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Changer la vie
Pu Rennes - EAN : 9791041304967
Édition papier
EAN : 9791041304967
Paru le : 19 mars 2026
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041304967
- Réf. éditeur : 426091
- Collection : INTERFERENCES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 19 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Portée par l'ambitieux projet de « changer la vie », la brève trajectoire littéraire d'Arthur Rimbaud se solde par un échec, mais elle n'a pas empêché que le poète devienne une véritable icône. Cet essai cherche à saisir les cohérences d'un projet poétique complexe et engage une lecture pragmatique de ses usages contemporains. En plus d'une relecture sociopoétique d'une oeuvre pensée comme une expérience transgressive fondée sur une perspective transformatrice, se noue une réflexion sur les rôles et valeurs attribués à la littérature, à travers l'exploration de reprises variées du cas Rimbaud : il est question, entre autres, de prolongements fictionnels et d'héritages revendiqués (dans la fiction romanesque, mais aussi dans les domaines de la bande dessinée, du rock et du rap), de gestes dévots commis par la critique et par les fans du poète, de marques et de produits dérivés, d'une politique patrimoniale et du courrier qu'on continue à lui adresser au cimetière de Charleville.
- Biographie : Denis Saint-Amand est chercheur qualifié du FNRS à l'université de Namur et membre du Namur Institute of Language, Text and Transmediality (NaLTT).


















