L'espace du poème chez Jacques Roubaud

Pu Rennes - EAN : 9791041300808
COQUELLE-ROEHM M.
Édition papier

EAN : 9791041300808

Paru le : 22 janv. 2026

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A paraître 22 janv. 2026
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  • EAN13 : 9791041300808
  • Réf. éditeur : 415231
  • Collection : INTERFERENCES
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 22 janv. 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Quelle est la nature de l’espace du poème, dans ses dimensions graphiques et visuelles, au sein de l’oeuvre de Jacques Roubaud se construisant dans l’après-coup de la « crise de vers » mallarméenne ? Comment le blanc et les décrochages en couleurs façonnent-ils la topographie textuelle et instaurentils un sens formel ? Comment le rapport à l’espace établit-il un lien étroit entre mémoire et méditation ? C’est à ces principales questions que se consacre l’ouvrage en analysant la méthode de composition de Roubaud permettant de ressaisir le poème comme un « espace méditatif » mouvant, ouvert, qui se constituerait comme son propre tombeau. Par l’espace du poème, Roubaud fait de la composition une méditation par les formes, visant à donner forme au temps. Embrassant l’oeuvre poétique majeure d’un classique contemporain, ce livre propose des modèles exportables pour étudier l’espace graphique, la poétique du support et l’énonciation éditoriale.
  • Biographie : Margaux Coquelle-Roëhm est professeure adjointe en poésie française des XXe et XXIe siècles à l'université de Montréal. Ses travaux se situent à l’intersection entre l'étude formelle de la poésie, les études visuelles et les approches matérielles de la littérature. Elle a soutenu en 2022 une thèse intitulée L'espace du poème chez Jacques Roubaud : mouvance, mémoire, méditation, récompensée du prix de thèse de l'université de Poitiers. Elle a également co-rédigé avec Gabrielle de Tournemire le volume Atlande consacré à Quelque chose noir. Ses recherches actuelles portent plus largement sur la poésie contemporaine dans et hors du livre, sur les matérialités littéraires, et sur l'intermédialité (en particulier sur les rapports entre littérature et photographie).
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