Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les combats de Julio Cortázar
Pu Rennes - EAN : 9791041304578
Édition papier
EAN : 9791041304578
Paru le : 12 févr. 2026
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041304578
- Réf. éditeur : 416077
- Collection : INTERFERENCES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:211 mm L:155 mm E:23 mm
- Poids : 409gr
- Résumé : De quoi parle-t-on lorsqu’on affi rme l’« engagement » de Julio Cortázar (1914-1984) ? Quel écrivain « engagé » Cortázar était-il ? Telles sont les questions à l’origine de ce livre. Pour y répondre, il nous invite à parcourir les itinéraires d’engagement d’un auteur aux prises avec l’Histoire en train d’avoir lieu, afin de comprendre les nombreux questionnements, à la fois politiques et esthétiques, qui l’ont traversé et ont traversé son oeuvre au cours des années 1970. L’expression « Cortázar politique », employée le plus souvent comme allant de soi, est examinée ici dans le but de repenser l’oeuvre de l’auteur à l’intérieur d’une effervescence culturelle, politique et historique, aussi bien latino-américaine qu’universelle. L’ouvrage cherche à démontrer que les déplacements opérés par l’auteur doivent être compris aussi bien à partir de sa participation aux mouvements d’émancipation latino-américains que dans le cadre d’un changement de paradigme global en devenir. Explorant à la fois l’ouvre de l’auteur et ce monde en mutation, le livre permet ainsi de mieux saisir l’évolution d’un auteur qui écrit et réfléchit son latino-américanisme depuis la France, pays où il habite depuis 1951 et y décède en 1984, après avoir obtenu sa naturalisation en 1981.
- Biographie : Olga Lobo Carballo est professeure des universités à l’université de Montpellier-Paul Valéry. Agrégée d’espagnol, elle est docteure européenne en études ibériques et ibéro-américaines de l’université de Poitiers, grâce à une thèse consacrée à Julio Cortázar et à sa poétique du récit narratif. Elle est actuellement membre de ReSO (Recherches sur les Suds et les Orients), après avoir été maîtresse de conférences à l’Université Grenoble-Alpes et membre de L’ILCEA4, institut auquel elle reste associée. Elle consacre ses recherches aux évolutions des formes du récit et des formes de l’« engagement » dans la littérature et le cinéma contemporains.









