Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ANTIGONIA (RELIE)
Temps Periodes - EAN : 9782355860294
Édition papier
EAN : 9782355860294
Paru le : 11 juin 2008
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782355860294
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : Temps Periodes
- Date Parution : 11 juin 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:215 mm L:145 mm E:26 mm
- Poids : 480gr
-
Résumé :
Le roman "Antigonia", réaliste et philosophique, est écrit par un auteur hors norme d’origine russe, vivant en France depuis plus de vingt cinq ans.
Cette œuvre à la texture dense et exigeante s'adresse avant tout à ceux qui aiment lire et apprendre sur la différence de l’autre, à ceux qui croient encore à une mission de l’écriture, de l'art et de la littérature. Ils exploreront l’amitié complexe entre deux écrivains contemporains de culture diamétralement différente, un Russe et un Américain, et leur engagement radical dans leur époque, un tournant qui cache ses joies et ses tragédies. Une vision aiguë de la culture contemporaine et du monde actuel, en France, en Russie et en Amérique.
C’est un texte à visée universelle d’une haute exigence littéraire. Il propose une franche interrogation sur les effets de la mondialisation, qui contraint les auteurs et les artistes à acquérir des moyens de production et à assumer leur propre diffusion pour résister à l’opportunisme ambiant, à l’oppression des acteurs économiques et échapper à toute dépendance. Il constitue l’un des rares ouvrages (seulement quelques-uns depuis des décennies) écrit directement en français par un auteur russophone. -
Biographie :
Viatcheslav Répine est l'auteur de romans, de récits, de nouvelles et d'essais. Français d’origine russe, il vit en France, à Paris, depuis 25 ans. Écrit en français et en russe.
Son premier roman, "La Maladie des étoiles ou Les années mûres d’un misanthrope" (1998), écrit en France et publié en Russie par une célèbre maison d’édition Terra, a surpris la critique russe par sa démesure (130 chapitres, plus de 1 200 pages), par sa distance inhabituelle des réalités internes de la culture russe, et aussi par sa rupture totale avec les postmodernistes alors très en vogue dans le pays.
Parmi ses nombreux récits et nouvelles, on retiendra surtout "La dernière chasse de Piotr Andreïévitch", "Jean et Jacques", "Le Centre du monde", ainsi que des contes existentiels pour enfants et adultes, en partie parus en français.
Le roman "Antigonia", écrit en français, est paru en France, puis ultérieurement en Russie, dans une version différente, écrite par l’auteur dans sa langue maternelle.
Ses deux premiers romans ont été nominés pour les prix littéraires russes les plus importants.
"Les Caméléons", le dernier roman de V. Répine écrit en Russe et redigé par l'auteur entre 2000 et 2010, n'est pas encore traduit en français. C’est un texte majeur, important, de plus de 900 pages, consacré à la Russie d’aujourd’hui, à la guerre, à la question de la Tchétchénie, entre autre, face aux problèmes cruciaux de notre époque.
Viatcheslav Répine se démarque des auteurs russes et français de sa génération, non seulement par son inscription dans la tradition de la grande littérature russe universelle et son ambition de réinventer une modernité qui ait un sens, mais aussi par son choix de la France comme deuxième patrie et culture, ce qui lui confère d’entrée une place à part. Son choix d’écriture (il écrit dans les deux langues) et de pensée (sa position philosophique de « pont entre les mondes Est et Ouest ») en fait un auteur hors norme. Ses œuvres pointent du doigt, avec finesse et sans concession, les égarements de notre époque, et nous interrogent ainsi sur le sens de la tourmente que traverse aujourd’hui l’artiste responsable.