La création sonore au cinéma

Pu Rennes - EAN : 9791041300792
DALLAIRE FREDERIC
Édition papier

EAN : 9791041300792

Paru le : 22 janv. 2026

25,00 € 23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 janv. 2026
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791041300792
  • Réf. éditeur : 415220
  • Collection : PUR-CINEMA
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 22 janv. 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:210 mm L:155 mm E:13 mm
  • Poids : 330gr
  • Résumé : Quelles sont les conditions esthétiques, matérielles et idéelles qui rendent possibles les agencements sonores du cinéma contemporain ? Depuis la fin des années 1970, le raffinement des outils de manipulation du son, l’importance grandissante du concepteur sonore et le nouvel espace de cohabitation des sons ont transformé la création et l’écoute du son au cinéma. Ces transformations révèlent un nouveau paradigme : le mixage s’est graduellement imposé comme le geste créateur qui rend compte de la sensibilité contemporaine. Ce livre étudie les effets de la pensée du mixage (qui procède par résonance, simultanéité, dosage et modulation) sur notre écoute et notre compréhension de l’expérience cinématographique. À l’aide de paroles de concepteurs sonores (Beaugrand, Murch, Thom) et de compositeurs (Fano, Schaeffer, Varèse, Westerkamp), de textes théoriques sur le son filmique (Cardinal, Campan, Chion), de documentaires sur des musiciens improvisateurs (Frith, Glennie, Lussier), de films de fiction à la dimension sonore affirmée (Denis, Van Sant), de textes philosophiques sur la perception (Leibniz, James, Szendy), d’analyses du dispositif sonore cinématographique (Altman, Kerins, Kracauer), il rend audibles des tensions, des récurrences, des agencements, des problèmes actuels et plus anciens qui orientent l’écoute du théoricien, du créateur et du spectateur. Il se donne pour objectif de modifier la façon dont on écoute, crée et pense le son au cinéma en interrogeant la dimension sonore de la perception, de l’espace, de l’action et de la pensée.
  • Biographie : Frédéric Dallaire est professeur de cinéma à l’université de Montréal. Directeur du laboratoire « La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son » et membre du réseau Hexagram, il enseigne la pratique du son, de la vidéo et du montage, le cinéma expérimental et l’épistémologie de la recherche-création. Il réalise des films, des oeuvres sonores, des projets musicaux et des conférences-performances, dont Dynamique de la pénombre (avec Félix Dufour-Laperrière, 2012), Le rêve d’Ida (2019), Dans l’entre de nos écoutes (avec Chantal Dumas, 2021) et Nos espaces résonants (avec Ida Toninato, 2019-2025). Ses recherches actuelles portent sur les liens entre l’improvisation et le cinéma et sur les démarches expérimentales d’altération et de résonance.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.