Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cinéma portugais en révolution
EAN : 9782753598577
Paru le : 20 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753598577
- Réf. éditeur : 400305
- Collection : PUR-CINEMA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Il y a cinquante ans, le Portugal entrait dans une nouvelle ère de liberté, imprévisible, chaotique, pleine d’espoirs. L’ouvrage s’intéresse à ce que la Révolution portugaise de 1974-1975 a provoqué dans la production cinématographique : comment le cinéma se positionne-t-il face à ou avec l’événement, comment fusionne-t-il avec une dynamique collective, comment explore-t-il la profondeur d’une rupture ? Utilisant les apports les plus récents de la recherche en cinéma et histoire de l’art au Portugal et en s’appuyant sur des entretiens inédits avec les cinéastes de la Révolution, le livre met d’abord en lumière une histoire politique du cinéma portugais (rôle de l’artiste, modes de production, place de l’auteur et des créations collectives) avant de proposer l’analyse de plusieurs films importants qui révèlent les potentialités créatives offertes par la rencontre entre cinéma et révolution. Enfin, il questionne une forme de convergence esthétique des luttes et évoque le destin des images, afin, en ultime lecture, de contribuer à l’enrichissement de l’histoire du cinéma militant.
- Biographie : Mickaël Robert-Gonçalves est docteur en Études cinématographiques et audiovisuelles de l’université Sorbonne Nouvelle. Membre du Centre d’études interdisciplinaires du XXe siècle (CEIS20) à l’université de Coimbra au Portugal, spécialiste du cinéma portugais et du cinéma documentaire, il enseigne dans plusieurs universités, écoles d’art et de cinéma depuis 2012. Également éditeur, programmateur, traducteur et producteur, il mène des actions de médiation autour du cinéma depuis près de quinze ans. Actuellement, Mickaël Robert Gonçalves est responsable du cinéma au sein du pôle d’innovation culturelle Le Cube Garges.









