Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Théories critiques du film
Pu Rennes - EAN : 9782753599130
Édition papier
EAN : 9782753599130
Paru le : 26 févr. 2026
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753599130
- Réf. éditeur : 416039
- Collection : PUR-CINEMA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 26 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:211 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 457gr
- Résumé : Quel est l’apport méthodologique des théories critiques, essentiellement défendues par Walter Benjamin et Siegfried Kracauer, en vue de l’écriture de l’histoire du cinéma et de l’analyse de film ? Cet ouvrage cherche à y répondre en alternant mises au point théoriques et analyses filmiques, allant du cinéma classique hollywoodien (King Vidor) au film-essai (Pier Paolo Pasolini, Mauricio Kagel), de l’expérimentation documentaire (Eric Pauwels, Johan van der Keuken) au film ethnographique (Luc de Heusch) et au film institutionnel (Charles Dekeukeleire). Complémentaires de ces approches, des textes et entretiens de et avec Claire Angelini, Arnaud des Pallières, Philippe Bazin, Boris Lehman et Bruno Tackels nourrissent la réflexion par la mise en valeur de travaux reflétant l’actualité du film et de la photographie critiques. Tout en s’appuyant sur différentes disciplines comme la philosophie, l’histoire, l’histoire de l’art, l’ethnographie, les études littéraires, les arts plastiques et les études médiatiques, ce volume collectif mobilise des notions et concepts – réification, estrangement, effrangement des arts, etc. – pour explorer et questionner toutes les puissances critiques du film. Son ambition principale est d’inscrire durablement et profondément une réflexion critique au coeur même des études cinématographiques.
- Biographie : Édouard Arnoldy est enseignant et chercheur en études cinématographiques à l’université de Lille et membres du Centre d’étude des arts contemporains (CEAC, ULR 3587).



















