PEDAGOGIE DE LA FINITUDE - THEORIES ET PRATIQUES

Hermann - EAN : 9791037030702
FAWER CAPUTO C.
Édition papier

EAN : 9791037030702

Paru le : 24 avr. 2024

27,00 € 25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791037030702
  • Réf. éditeur : 8643473
  • Collection : PUL
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 24 avr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 262
  • Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
  • Poids : 359gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : La pédagogie de la finitude est à la fois très ancienne – aussi vieille que la sagesse, pourrait-on dire – et toute récente, dans le sens d’une éducation destinée aux élèves. Dans le contexte scolaire, elle vise la prise de conscience que tous les êtres vivants sont limités. Une telle prise de conscience amène une meilleure connaissance de soi et du monde qui nous entoure. Il s’agit donc d’encourager l’élève à réfléchir à ses propres vulnérabilités et à celles d’autrui. Cette réflexion nourrit une attitude plus empathique et bienveillante et des comportements tournés vers la solidarité et la coopération. Comment y parvenir ? En utilisant des méthodes variées.

    Cet ouvrage propose des pratiques éducatives concrètes d’éducation à la finitude, dans le cadre d’enseignements disciplinaires (art, français, géographie…), mais également hors de ceux-ci. Les enjeux spirituels et existentiels sont aussi considérés et des modalités d’accompagnement laïque sont proposées.
  • Biographie : Jacques Cherblanc, Ph. D., est professeur titulaire et directeur de l’Unité d’enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est responsable du Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS). Il a récemment codirigé trois ouvrages : Mort et deuils en milieux scolaires : regards pe dagogiques, cliniques et socioculturels (2022), La COVID-19, un fait social total : perspectives historiques, politiques, sociales et humaines (2020) et Quand le deuil se complique : variété des manifestations et modes de gestion des complications du deuil (2020).
     
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.