Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Modélisation de la croissance chez l'olivier. Tome 1
Univ Europeenne - EAN : 9783841638601
Édition papier
EAN : 9783841638601
Paru le : 1 nov. 2018
79,90 €
75,73 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783841638601
- Réf. éditeur : 2656001
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 1 nov. 2018
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:220 mm L:150 mm E:12 mm
- Poids : 302gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Résumé-Le développement de jeunes oliviers irrigués 'Chétoui, Meski, Manzanille et Picholine' a été suivi pendant les six premières années de culture en vue d'élaborer un modèle de croissance type en relation avec le changement des conditions de culture (Tunisie). L'analyse de la dynamique et des modèles de croissance (hauteur, circonférence de la frondaison, diamètre du tronc, rameaux) a été réalisée pour l'ensemble de la période expérimentale et à l'échelle du cycle annuel. Les variations inter et intra annuelles ont été étudiées en relation avec les facteurs 'eau', 'température' et 'évapotranspiration'. Le modèle moyen développé pour la hauteur de l'arbre a montré sept périodes de croissance distinctes. Une croissance estivale (27%) a été observée ; elle est aussi importante que celle de l'automne (26%). Les accroissements annuels maxima ont été enregistrés entre la 4ème et la 5ème année de culture. Le manque d'eau, le climat, la taille de formation, l'entrée en production et la charge en fruits ont influencé le niveau de croissance, sa cinétique et les différences variétales. La mise en relation des paramètres aériens et radiculaires a montré leur étroite corrélation.
- Biographie : Dr Chiraz Masmoudi Charfi Chercheur à l'Institut de l'Olivier, Tunisie, Sp. Oléiculture. Membre de Projets de Recherches Internationaux (Prima et FAO SIDA). Coordinatrice de LoA FAO-Institut de l'Olivier. Auteur de 30 articles scientifiques, 5 chapitres d'ouvrages, 4 ouvrages.