Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Modélisation de la Croissance chez l'Olivier. Tome 2
Univ Europeenne - EAN : 9783841635778
Édition papier
EAN : 9783841635778
Paru le : 1 nov. 2018
79,90 €
75,73 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783841635778
- Réf. éditeur : 2664245
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 1 nov. 2018
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:220 mm L:150 mm E:9 mm
- Poids : 245gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Résumé-Le développement aérien et radiculaire de jeunes oliviers irrigués 'Chétoui, Meski, Manzanille et Picholine' a été suivi pendant les six premières années de culture en vue d'élaborer un modèle de détermination des besoins en eau du jeune olivier en considérant l'arbre en tant qu'unité intégrée dans le système sol-plante-climat. Pour ce faire, l'approche hydrologique a été utilisée en considérant différents compartiments du sol, alors que l'approche physiologique a permis de déterminer la transpiration de l'olivier à partir des mesures du flux de la sève brute (Granier, 1987). Les résultats ont été comparés avec ceux obtenus par la méthode climatique (FAO, 1998). Les résultats ont montré que l'état hydrique du sol varie considérablement sous la frondaison au cours de la saison d'irrigation en fonction de la distance au tronc. La transpiration maximale ne représente que 20% de la demande climatique. Un modèle de calcul des besoins en eau de l'olivier a été développé, basé sur la méthode de la FAO (1998) pour les conditions non-standard, mais ajusté aux jeunes arbres en rapportant les différents paramètres du modèle à la surface du sol exploitée par les racines.
- Biographie : Dr Chiraz Masmoudi Charfi Chercheur à l'Institut de l'Olivier, Tunisie, Sp. Oléiculture. Membre de Projets de Recherches Internationaux (Prima et FAO SIDA). Coordinatrice de LoA FAO-Institut de l'Olivier. Auteur de 30 articles scientifiques, 5 chapitres d'ouvrages, 4 ouvrages.