Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CHANSONS D'AMOUR EN PROVENCE - 2E EDITION
Cantar Lou Pais - EAN : 9782954108971
Édition papier
EAN : 9782954108971
Paru le : 1 août 2022
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782954108971
- Réf. éditeur : VOLUME 5
- Collection : CHANTS PROVENCE
- Editeur : Cantar Lou Pais
- Date Parution : 1 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 328
- Format : 1.80 x 17.00 x 21.50 cm
- Poids : 580gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Chansons d'amour heureux ou contrarié, chansons de bergères, chansons de noces ou de mal-mariées, chants licencieux, voilà la matière de ces deux tomes : "Chansons d'amour en Provence", et "Chansons d'amour et de noces en Provence".
Ce premier livre "Chansons d'amour en Provence" contient 88 chansons populaires de tradition orale recueillies par Jean Luc Domenge auprès des anciens, entre les Alpes provençales d'Italie et la vallée du Rhône. Le répertoire est bilingue : provençal-français. Tous les chants en provençal sont traduits. Laurence Déou et Gaël Princivalle ont écouté les enregistrements de Jean Luc Domenge et en ont écrit avec soin les partitions. Les chansons pouvant prendre des formes différentes (pour les paroles comme pour les musiques) cela explique les 144 partitions et les différentes versions.
-
Biographie :
Jean Luc DOMENGE
Chercheur infatigable et fin connaisseur de la langue d'oc et du parler provençal, Jean Luc DOMENGE a recueilli, enregistré depuis 30 ans des centaines de témoignages, concernant la littérature orale provençale (contes, chants, etc...) du Rhône aux Alpes Italiennes, en passant par la Provence maritime, la Haute Provence et le Pays Niçois. Dans le même temps, comme l'explique l'universitaire Jean-Noël Pelen dans la préface du volume 3 de la collection "Contes Merveilleux", il a recherché, réuni, ordonné, classé, sélectionné, traduit tout ce qui a été publié en provençal depuis la fin du XIXe siècle : livres connus ou oubliés, revues, périodiques, bulletins paroissiaux, manuscrits inédits. Il a écarté ensuite de sa collecte tout ce qui était trop littéraire pour relever de l'authenticité de la tradition populaire orale. Un travail long, minutieux, unique en Provence qui nous livre au fur et à mesure des ouvrages de cette collection des contes et des chants qui s'appuient d'abord sur les témoignages oraux, complétés par l'immense documentation rassemblée par l'auteur.
Enseignant, chanteur, conteur, Jean Luc Domenge est aussi fondateur du musée des Arts et Traditions Populaires de Castellane, auteur de nombreux articles et ouvrages sur les chants et les contes populaires de Provence ainsi que d’une grammaire du provençal varois et d’un dictionnaire encyclopédique du parler de la Tinée.
Luc CHARLES-DOMINIQUE,
ethnomusicologue, professeur à l'Université de Nice Sophia Antipolis souligne dans sa préface la qualité et l'ampleur de la démarche de Jean Luc Domenge.
Marlène NABETH-HOSAN et Gaël PRINCIVALLE
musiciens et chanteurs traditionnels ont décrypté les enregistrements réalisés par Jean Luc DOMENGE et mis en forme l'ensemble des 144 partitions de l'ouvrage.
Patrick MEYER,
est l’initiateur de ce projet d’édition. Créateur de l'association "Cantar lou païs" (chanter le pays),
il est le directeur de la collection "Contes et chansons populaires de la Provence".





