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Un qui veut traverser
EAN : 9782846816618
Paru le : 12 mai 2022
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- EAN13 : 9782846816618
- Réf. éditeur : 195542
- Collection : BLEUE
- Editeur : Solitaires Int
- Date Parution : 12 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:200 mm L:128 mm E:10 mm
- Poids : 138gr
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Résumé :
Un qui veut traverser : « Un qui veut traverser » est un héros sans identité précise. Il se définit simplement par la volonté de quitter son foyer. Il représente à lui seul la masse des migrants illégaux, d’où qu’ils partent. Sa nationalité importe peu, elle n’est jamais donnée. Il est d’un pays d’où il est interdit de partir. Il sera aussi bien ouvrier d’usine, géographe, journaliste. Au fil du récit, c’est comme s’il se démultipliait selon différentes trajectoires, comme s’il pouvait mourir et renaître. Ce texte est un récit choral où la narration est tissée dans les dialogues, sans que l’on puisse démêler tout cela en distinguant bien l’action de la parole. Il se définit avant tout comme la description d’un « geste » (un peu au sens épique) décrivant les actes et les circonstances dans lesquelles ces combats – sans armes mais bien mortels, ont lieu. Sur le plan littéraire, on peut y voir une filiation lointaine avec la forme archaïque de la tragédie grecque, le dithyrambe, alternance de strophes chantées par le coryphée, et d’antistrophes chantées par le chœur.
Le Parlement des forêts : À partir de faits réels, cette pièce raconte d’abord l’errance de plusieurs groupes humains en milieu hostile : certains sont abandonnés en altitude, d’autres poussés dans une barque sur les rapides d’un fleuve, ou encore enfermés dans une étable de montagne. La fiction fait converger ces trajectoires multiples vers une « maison commune », la forêt, où ils tentent de s’organiser par eux-mêmes, de retrouver ce qu’ils sont, leurs racines, un collectif, de la dignité.
Le Parlement des forêts est une autre facette de la réalité décrite dans la pièce précédente, Un qui veut traverser. Le combat prend ici une dimension collective et l’aspect choral de l’écriture du premier volet s’en trouve renforcée, de même que le tissage des paroles dans le récit. - Biographie : Marc-Emmanuel Soriano a fait ses débuts littéraires à Clermont-Ferrand, dans ses carnets de poésie et ses pérégrinations d’adolescent sous influence surréaliste. Un peu plus tard, il a choisi la voie du théâtre, passant par l’atelier d’acteur de Jean Brassat à La Courneuve, puis a été admis à la classe libre de l’École Florent, où il côtoie Denis Podalydès, Emmanuel Devos, Stanislas Nordey ou José Garcia, ainsi qu’à l’atelier du TGP de Saint-Denis dirigé par Philippe Duclos. Progressivement, il mène un double parcours d’acteur et d’auteur-metteur en scène, qui le conduira à collaborer avec différents artistes comme Grégoire Ingold (Gorgias), Marc Baylet-Delpérier (Trilogie de la dépendance, Un Timon de moins) ou Christophe Laluque (Prodigue, Celle qui), préférant les voies de la recherche et de l’écriture scénique contemporaine. À partir de 2012, l’écriture occupe une place grandissante dans son approche de la scène et il est lauréat de l’aide à la création Artcena à deux reprises pour Un qui veut traverser et Le Parlement des forêts, qui sont les deux volets d’une trilogie en cours d’écriture, écrite autour de l’exil de masse. La première de ces deux pièces a été lue au TAPS puis au TNS par Emmanuel Béart et enregistrée par Jacques Bonnaffé sur France Culture. En 2017, il est présent au festival européen de la Mousson d’été ou encore au Festival international d’art contemporain de Marseille, Actoral. En 2019 le collectif « Dans le vif » de Rennes, l’invite à écrire sur le thème des « forces du désordre » en compagnie de Catherine Benhamou, Lucie Depauw et Grégoire Vauquois. En 2021, Stanislas Nordey lui commande le troisième volet de sa trilogie de l’exil.