Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'arrière-silence
EAN : 9782845904026
Paru le : 15 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845904026
- Réf. éditeur : 411845
- Collection : CAHIERS D'ARFUY
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 15 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:205 mm L:135 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La voie du large, sixième livre de Michèle Finck publié par les éditions Arfuyen, a remporté en 2024 le prix Apollinaire.
Depuis Balbuciendo (2012), son premier livre chez Arfuyen, Michèle Finck poursuit une œuvre d'une rare puissance et intensité. Le présent ouvrage aurait pu s'appeler Leçons de silence s'il avait eu une intention démonstrative, mais l'ambition de Michèle Finck est toute différente. Il ne s'agit ici que de simples témoignages rapportés de l'exploration de ce tréfonds de silence qui veille en nous, en-deçà de la conscience et du langage.
Le terme fait penser à cet « arrière-pays » qui a donné son titre au récit autobiographique publié par Yves Bonnefoy en 1972. Mais le pays qu'évoque ici Michèle Finck est une contrée purement intérieure : « arrière-silence cette rumeur silencieuse unique en chacun de nous / qui nous accompagne toute une vie en s'accumulant strates par strates dans l'arrière-crâne / c'est avec son énigme que nous passons notre existence - et peut-être notre mort ».
Ce livre, comme tous les ouvrages de Michèle Finck, est soutenu par une puissante architecture en sept mouvements : « L'origine » (prologue), « Les muets », « La femme », « A cappella pour les sans voix », « Le chant des choses », « L'invention du silence », « La leçon de silence », « Neige, enfin « Pianécrire » (épilogue).
-
Biographie :
Michèle Finck est née à Mulhouse en 1960. Du côté de son père (Adrien Finck, universitaire, mélomane et poète) comme de sa mère, le livre occupe une place aussi centrale.
Dès l'adolescence, elle partage sa vie entre la littérature et la musique (piano) et bientôt entre la France et l'Allemagne. En 1981, reçue à l'École Normale Supérieure, elle quitte Strasbourg pour Paris, tout en continuant à travailler la musique à Cologne. À Paris, elle rencontre Yves Bonnefoy à qui elle choisit de consacrer sa maîtrise puis sa thèse en Sorbonne (Yves Bonnefoy. Le simple et le sens, Corti, 1989).
Avec le cinéaste et peintre Laury Granier, elle fonde en 1988 l'association Udnie qui réunit des artistes de toutes disciplines (peinture, cinéma, architecture, musique, danse, poésie). Elle écrit le scénario du film La momie à mi-mots (1996), pour lequel elle s'improvise actrice (aux côtés de Carolyn Carlson, Jean Rouch, Philippe Léotard).
Depuis 1987, elle enseigne à l'Université de Strasbourg. Elle y est actuellement professeur de littérature comparée. Son domaine de recherche privilégié est le dialogue de la poésie moderne et des arts (musique, peinture, danse, cinéma).