Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les plis du mensonge
EAN : 9782845904118
Paru le : 12 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845904118
- Réf. éditeur : 424587
- Collection : CAHIERS D'ARFUY
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 12 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:205 mm L:135 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Yves Namur a publié en 2021 chez Arfuyen un premier ouvrage intitulé Dis-moi quelque chose. Un livre en quatre saisons, qui commençait à l’automne et finissait à l’été. Cinq ans après, la même petite musique obsédante revient à notre oreille : « Dis-moi quelque chose / Qui soit à la limite des possibles // Là même où l’hiver soumet l’oiseau / À l’épreuve / Et fait du perce-neige // Un murmure d’au-delà ».
C’est ainsi que se relance toujours la poésie, « à la limite des possibles ». Pas de saisons cette fois, mais six parties, inaugurées chacune par une citation de grands interceseurs : François Cheng, Christophe Mahy, François Jacqmin, Edmond Jabès, Fernando Pessoa et Roberto Juarroz. Jusqu’au dernier poème : « Dis-moi quelque chose / À faire mentir la simple réalité // Que la pluie soit plus que de la pluie/ Qu’il en soit de même / Avec l’attente la graine de pavot // Et la mort cerclée » Comme s’il était une réalité plus puissante qui puisse faire mentir celle qui nous est donnée.
Car il y a eu entretemps cet autre poème : « Dis-moi quelque chose / Qui soit comme un poème supportant // L’Insupportable la foudre / Des déluges de mots mais aussi / Les dagues de la mort // Un poème inclassable » Telle est la foi incoercible du poète dans son verbe, aussi humble et profane soit-il, qu’il puisse supporter l’Insupportable et désarmer la mort.
-
Biographie :
Yves Namur est né à Namur, en Belgique, le 13 juillet 1952. Après avoir suivi des études de médecine à Louvain, il s’est établi comme médecin généraliste à Châtelineau, près de Charleroi.
Il a publié depuis 1971 une trentaine d’ouvrages et anime les éditions belges du Taillis Pré depuis 1984.
En 1992, il rencontre à Marseille les poètes Antonio Ramos Rosa et Roberto Juarroz. Ce sera le point de départ d'une amitié littéraire avec ce dernier. En 2000 il a publié avec Liliane Wouters une anthologie intitulée Un siècle de femmes (Les Éperonniers).
Il est l’auteur de deux anthologies sur la poésie francophone de Belgique : Poètes Aujourd’hui, un panorama de la poésie francophone de Belgique (Le Taillis Pré/Le Noroît, 2007) et La nouvelle poésie française de Belgique (Le Taillis Pré, 2009).
Son œuvre a été distinguée par de nombreux prix littéraires et notamment par le Prix international Eugène Guillevic (2008) et le Prix Mallarmé (2012).
Il a été élu en 2019 Secrétaire perpétuel de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique. Il est par ailleurs membre de l’Académie européenne de poésie et, depuis 2013, de l’Académie Mallarmé.

















