Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La dette
Labor Et Fides - EAN : 9782830915747
Édition papier
EAN : 9782830915747
Paru le : 23 sept. 2015
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782830915747
- Réf. éditeur : 4573815
- Collection : ESSAIS BIBLIQUE
- Editeur : Labor Et Fides
- Date Parution : 23 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 235
- Format : H:222 mm L:148 mm E:17 mm
- Poids : 345gr
-
Résumé :
Faut-il rembourser ses dettes ? Question des plus actuelles et que l’on croit réservée à la sphère financière. En réalité, la dette traverse nombre de domaines différents : de l’économique au religieux en passant par les rapports d’amitié ou de belligérance, elle régule au quotidien les relations humaines. Aujourd’hui, la phase néolibérale de la société accentue le caractère asservissant de la dette. Or, au coeur de la culture occidentale figure le pardon que l’on peut définir comme un mécanisme de remise de la dette qui explore des dimensions anthropologiques excédant la seule vérité économique.
Dans cette étude, un philosophe et un bibliste abordent la question de la dette en la soumettant notamment à ce qu’en disent les textes clefs du Nouveau Testament, la tradition philosophique et l’anthropologie. À travers ce questionnement, c’est toute une éthique de la relation humaine qui se profile, évitant les processus naïfs de l’exonération systématique des créanciers imprudents et prévenant la dérive d’une réalité ancrée exclusivement dans une relation comptable entre les êtres. - Biographie : François Vouga est né à Neuchâtel en 1948. Après avoir été pasteur à Avully et Chancy (Genève), professeur de Nouveau Testament à Montpellier et à Bethel/Bielefeld, professeur invité à la Faculté vaudoise de Rome et professeur honoraire à Québec, il est professeur émérite de la Faculté libre de théologie de Wuppertal et habite en Franche-Comté.



















