Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Migration et racialisation en temps de « crise »
Pu Ottawa - EAN : 9782760342712
Édition papier
EAN : 9782760342712
Paru le : 7 mai 2025
27,95 €
26,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760342712
- Réf. éditeur : 2847963
- Collection : ETUDES EN DEVEL
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 7 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 208
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'histoire moderne est marquée par une succession incessante de bouleversements - sanitaires, écologiques, financiers, humanitaires, et plus encore. Loin d'être de simples perturbations temporaires, ces événements révèlent un paradoxe : ils ne sont pas des anomalies, mais des éléments durables d'un système gouverné par une instabilité perpétuelle. Ce mode de gouvernance entraîne le maintien et la reproduction du capitalisme racial et patriarcal. L'examen des mécanismes de ces bouleversements met en lumière la nécropolitique du pouvoir, c'est-à-dire la manière dont les États exercent un contrôle sur la vie elle-même. Le langage associé à ces événements masque souvent les oppressions systémiques qui en sont à l'origine, tout en légitimant l'érosion des droits et des libertés, l'intensification de la surveillance, du profilage et des arrestations arbitraires. Les personnes noires et racisées, les communautés autochtones, ainsi que les personnes réfugiées ou migrantes, sont souvent les premières à en subir les conséquences. À travers l'analyse de divers exemples - santé, migration, droits autochtones, liberté académique et islamophobie - cet ouvrage explore la construction et la rhétorique de ces bouleversements. Il examine comment les idéologies populistes et suprémacistes façonnent le discours public, perpétuant des schémas de visibilité et d'ignorance qui ont des effets sociologiques profonds sur les communautés marginalisées. Les versions anglaise et française, chacune avec des contenus et des autrices et des auteurs différents, se complètent mutuellement.
- Biographie : Leila Benhadjoudja, travaille en tant que professeure agrégée à à l'Institut d'études féministes et de genre et à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa. Ses champs d'intérêt portent sur la sociologie du racisme et de l'antiracisme, les études critiques de la race, et les théories féministes postcoloniales. Elle est membre de l'Observatoire sur le racisme, les discriminations et les inégalités (ORDI), du Collectif de recherche sur les migrations et le racisme (COMIR) et co-fondatrice du festival féministe d'été d'Ottawa.