Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Écrit et fabrique du gouvernement urbain en Rouergue (XII-XIV siècle)
Pu Septentrion - EAN : 9782757444450
Édition papier
EAN : 9782757444450
Paru le : 4 sept. 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757444450
- Réf. éditeur : 387569
- Collection : HISTOIRE ET CIV
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:159 mm E:25 mm
- Poids : 694gr
- Résumé : Du XIIe au XIVe siècle dans l’Occident latin, le phénomène de la « révolution de l’écrit » accompagne la naissance et le développement des gouvernements municipaux. S’ils sont bien étudiés pour les XIVe-XVe siècles, les mécanismes de leur émergence et de leur construction aux XIIe XIIIe siècles demeurent mal connus, en particulier dans les petites villes qui constituent pourtant l’essentiel du tissu urbain de l’Occident médiéval. Celles du Rouergue, dans le Midi de la France, ont laissé des archives d’une rare richesse. Dès la seconde moitié du XIIe siècle, les petites sociétés urbaines y apparaissent comme des laboratoires des innovations sociales, politiques, juridiques et scripturaires de leur temps. Formées en communautés autoreprésentées, elles construisent progressivement des institutions municipales légitimes – des « consulats » – afin de gouverner la ville en relative autonomie et de participer au jeu des pouvoirs seigneuriaux et royal.
- Biographie : Docteur en histoire médiévale de l’Université Paris-Saclay, Lionel Germain est actuellement chercheur postdoctorant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chargé de recherche au F.R.S.-FNRS. Ses travaux portent sur l’histoire politique et sociale de la France urbaine du second Moyen Âge, ainsi que sur les crises et reconfigurations économiques dans le monde méditerranéen à la fin du Moyen Âge.