Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un Siècle d'or culturel en province
Pu Septentrion - EAN : 9782757440315
Édition papier
EAN : 9782757440315
Paru le : 6 juin 2024
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757440315
- Réf. éditeur : 302767
- Collection : HISTOIRE ET CIV
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 6 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 540
- Format : H:240 mm L:159 mm E:43 mm
- Poids : 876gr
-
Résumé :
Peu de monographies portent sur le rôle culturel d’une ville moyenne en France au XIXe siècle. Notre propos n’est pas de nier la centralité parisienne ni de modifier les hiérarchies Paris-province, mais plutôt, en changeant d’observatoire, de mieux comprendre les liens savants au sein de l’hexagone, la construction des savoirs à travers les circulations d’hommes, d’idées et d’objets qui unissent la côte proche, le port de Boulogne-sur-Mer spécifiquement, à la capitale, de voir comment la province s’alimente des savoirs parisiens et vice-versa.Au-delà des niveaux intra-local et translocal, la question se pose des relations avec les îles britanniques proches dans le façonnement de la spécificité culturelle boulonnaise. Dans le cadre d’une histoire connectée, se rendre à Boulogne-sur-Mer revient à rejoindre un milieu culturel certes secondaire, mais stratégique, à la jonction de liens suivis avec les capitales européennes que sont Paris, Londres et Bruxelles.
- Biographie : Jean-Louis Podvin, professeur d’histoire ancienne à l’Université Littoral Côte d’Opale, UR 4030 HLLI, Unité de Recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel, Boulogne-sur-Mer.