Les Représentations de Cupidon et de la mythologie de l'amour dans *Les masques* de Ben Jonson

Publibook - EAN : 9782753904958
Cédric Huwé
Édition papier

EAN : 9782753904958

Paru le : 21 juil. 2017

9,00 € 8,53 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753904958
  • Réf. éditeur : 4908966
  • Collection : CONNAISSANCES E
  • Editeur : Publibook
  • Date Parution : 21 juil. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 74
  • Format : H:210 mm L:148 mm E:4 mm
  • Poids : 100gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Ben Jonson établit dans le Masque, un genre théâtral et même une genèse de l'opéra dont le masque demeure l'ancêtre aux normes bien spécifiques. D'après J. Jacquot : le terme « mask » ou « masque » au temps des Tudors et des Stuarts n'a pas pour premier sens celui du français « masque », c'est-à-dire « faux visage ». Il signifie d'abord et le plus souvent « mascarade », puis, dans la dernière partie du XVIe siècle, il sert à décrire l'ensemble du divertissement aristocratique correspondant à peu près au ballet de cour en France. Mot espagnol tiré de l'arabe, le vocable « masque » avait pénétré en Angleterre par l'entremise du français au début du XVIe siècle. Anglicisé, il avait pris la forme « mask », mais, vers la fin du siècle, avait retrouvé l'orthographe française qu'adopte Ben JonsonNous pensons d'abord aux Masques comme un divertissement accompagnant des cérémonies maritales de personnes prestigieuses de la cour ou du Roi (Charles Ier et Jacques Ier) et de la Reine (la Reine Henriette-Marie). Au-delà du masque, Ben Jonson articule dans sa célèbre préface d'"Hymenaei", sa plus substantielle défense du masque, articulant son devoir de « sound to present occasions » et portant « on more remou'd mysteries » (VII, p. 209) .Voici une citation, dont la définition rappelle bien au départ le genre du masque comme mystère entre autre éducatif pour le Monarque personnifié en dieu ou demi-dieu. J.-C. Meagher précise dans sa préface une manière de voir le masque et que « The worst possible way to approach the Jonsonian masque is precisely the way it usually happens. ». Notre lecture du masque va démontrer comment Jonson a fait face aux préférences de ses audiences qui furent trop souvent enclines à préférer « the bodily part » des masques (le spectacle) plutôt que l'immortelle et édifiante « poetic soul ». Nous montrerons comment et par quelles manières Jonson s'inspira des anciens et de certains mythographes pour rehausser le masque à travers leur « poetic soul » mais plus loin encore comment Inigo Jones donna une autre dimension aux masques par l'architecture et le design des éléments dramatiques inspirés par Jonson.v
  • Biographie : Après avoir signé un premier ouvrage, l'Âge d'Or, aux Éditions Le Manuscrit, Cédric Huwé met en exergue à travers plusieurs nouvelles des personnages dont le génie a marqué l'histoire, tels Georges Sand et Rimbaud ou encore Mozart, et nous fait découvrir d'autres horizons romanesques. Cédric Huwé travaille pour la ville de Paris et à l'Education nationale comme professeur de musique, et fait découvrir tout un monde fantastique et féerique à travers des illustrations néo-expressionnistes choisies qui correspondent aux différentes nouvelles et à des thèmes enrichissants et variés.Cédric Huwé a terminé une pièce de théâtre intitulée Prurience et continue un quatrième ouvrage épistolaire où deux couples d'aristocrates s'installent à Versailles lors de l'arrivée de Marie-Antoinette d'Autriche à la Cour. Leurs lettres font deviner leurs pérégrinations amoureuses entre une banlieue huppée de Biarritz: Anglet, Paris et Versailles.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.