Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nous devons utiliser vos données personnelles pour améliorer votre expérience. Pour respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD), nous devons vous demander votre consentement avant d'utiliser vos données personnelles.
Résumé : Comment s'enseigne la littérature quand le numérique est sollicité ? Quels peuvent être les intérêts de ces nouvelles ressources pour l'apprentissage des élèves ? Cet ouvrage présente la première enquête spécifiquement consacrée à la place du numérique dans l'enseignement de la littérature en France ou dans un pays francophone. à partir de cet état des lieux, sont dessinées deux pistes expérimentales d'usage du numérique : l'une centrée sur l'écriture «dans le texte de l'écrivain» sur écran, l'autre portant sur l'adaptation de pratiques de fanfictions.
Biographie :
Didacticienne de la littérature, Magali Brunel mène depuis 2013 des recherches sur le numérique. Elle a organisé en 2017 un colloque intitulé 'L'enseignement de la littérature avec le numérique' et a coordonné avec F. Quet un ouvrage sur le sujet (2018). Elle s'intéresse particulièrement aux pistes de renouvellement didactique que peut favoriser la sollicitation du numérique, aux modalités d'appropriation des pratiques numériques dans les classes et à l'évolution des gestes professionnels des enseignants qu'elles engagent.