PRATIQUER LA DICTEE A L'ADULTE - DE L'ORAL VERS L'ECRIT

Retz - EAN : 9782725635385
CANUT/GUILLOU
Édition papier

EAN : 9782725635385

Paru le : 14 févr. 2017

20,90 € 19,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725635385
  • Réf. éditeur : 647844
  • Collection : PEDAGO PRATIQUE
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 14 févr. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 128
  • Format : 1.00 x 17.00 x 22.00 cm
  • Poids : 255gr
  • Résumé : À travers cet ouvrage pratique, découvrez des situations propices à la dictée à l'adulte pour consolider le langage oral et faciliter l'entrée dans l'écrit, en GS, CP et CE1.


    La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l' élève à construire oralement un texte , avec l'aide de l' enseignant , qui l'écrit ensuite sous sa dictée .

    Déchargé de la dimension graphique de l'écrit , l' élève peut alors se concentrer sur l' élaboration et la mise en forme du texte .

    Ainsi, grâce à cette activité , il évolue sans cesse dans la maitrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome .

    La dictée à l'adulte est une pratique très répandue en maternelle avec des enfants qui ne savent pas encore écrire .

    Elle est cependant moins utilisée au CP , voire au CE1 , alors qu'elle peut être très bénéfique, notamment avec des élèves en difficulté .

    Cet ouvrage, composé de deux parties , donne toutes les clés pour mener cette activité en classe :


    La première partie explicite la démarche de la dictée à l'adulte .
    Elle en décrit les fondements, donne des procédures pédagogiques et des repères didactiques .

    La seconde partie propose 15 situations possibles de dictée à l'adulte en classe, de la GS au CE1 (écrire un commentaire d'une photo, écrire une règle de jeu, écrire un compte rendu...).

    Pour chaque situation, on trouve :


    la description de la situation ;
    les compétences à acquérir ;
    le déroulement avec une analyse de verbatims ;
    des conseils, variantes et prolongements.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.