Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PRATIQUER LA DICTEE A L'ADULTE - DE L'ORAL VERS L'ECRIT
EAN : 9782725635385
Paru le : 14 févr. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725635385
- Réf. éditeur : 647844
- Collection : PEDAGO PRATIQUE
- Editeur : Retz
- Date Parution : 14 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 1.00 x 17.00 x 22.00 cm
- Poids : 255gr
-
Résumé :
À travers cet ouvrage pratique, découvrez des situations propices à la dictée à l'adulte pour consolider le langage oral et faciliter l'entrée dans l'écrit, en GS, CP et CE1.
La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l' élève à construire oralement un texte , avec l'aide de l' enseignant , qui l'écrit ensuite sous sa dictée .
Déchargé de la dimension graphique de l'écrit , l' élève peut alors se concentrer sur l' élaboration et la mise en forme du texte .
Ainsi, grâce à cette activité , il évolue sans cesse dans la maitrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome .
La dictée à l'adulte est une pratique très répandue en maternelle avec des enfants qui ne savent pas encore écrire .
Elle est cependant moins utilisée au CP , voire au CE1 , alors qu'elle peut être très bénéfique, notamment avec des élèves en difficulté .
Cet ouvrage, composé de deux parties , donne toutes les clés pour mener cette activité en classe :
La première partie explicite la démarche de la dictée à l'adulte .
Elle en décrit les fondements, donne des procédures pédagogiques et des repères didactiques .
La seconde partie propose 15 situations possibles de dictée à l'adulte en classe, de la GS au CE1 (écrire un commentaire d'une photo, écrire une règle de jeu, écrire un compte rendu...).
Pour chaque situation, on trouve :
la description de la situation ;
les compétences à acquérir ;
le déroulement avec une analyse de verbatims ;
des conseils, variantes et prolongements.