Réussir en production d'écrits CE2-CM1-CM2 - + ressources numériques

Retz - EAN : 9782725646299
Aurore Bélay Pigeon
Édition papier

EAN : 9782725646299

Paru le : 28 août 2025

26,50 € 25,12 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 août 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725646299
  • Réf. éditeur : 1025954
  • Collection : PEDAGO PRATIQUE
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 28 août 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Un ouvrage clé-en-main pour travailler toutes les étapes de la production d'écrits, depuis la préparation à l'écriture jusqu'à la révision du texte produit.

    Chaque séquence permet de rédiger un type de texte particulier selon une démarche cohérente et structurée.

    La ou les deux premières séances permettent de lire des textes d'un type défini afin d'en découvrir les caractéristiques et d'en comprendre la structure . Pour guider les élèves, différentes fiches sont fournies en téléchargement : fiche lecture, fiche des caractéristiques du texte, fiche de la structure du texte.

    Pendant les deux séances suivantes, les élèves se préparent à l'écriture de leur propre texte en cherchant des idées et en structurant leur écrit selon les critères abordés précédemment . Ils s'appuient pour cela sur des fiches à télécharger et des outils conçus collectivement en classe (affiche, carte mentale...) pour enrichir son vocabulaire, organiser ses idées et maîtriser la syntaxe et l'orthographe. Ils se lancent ensuite dans l'écriture de leur premier jet puis le relisent et le corrigent en s'appuyant sur une grille de relecture qui permet de vérifier que plusieurs critères ont été respectés (organisation des idées, utilisation d'un vocabulaire précis, respect des conventions textuelles).

    La ou les deux dernières séances permettent de réviser son texte grâce aux remarques de l'enseignant, à ses cahiers de leçons et à son carnet de mots (outil de vigilance orthographique élaboré au fil des séances), avant de le réécrire au propre et éventuellement de l'illustrer.

    Ressources numériques : les fiches élèves nécessaires pour mener les séquences en classe : fiches lecture, caractéristiques du texte, structure du texte, vocabulaire, grille de relecture...

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.