Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NEES A ODESSA
Red Active - EAN : 9782490313525
Édition papier
EAN : 9782490313525
Paru le : 23 sept. 2024
7,90 €
7,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490313525
- Réf. éditeur : 78150
- Collection : REFLETS
- Editeur : Red Active
- Date Parution : 23 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 130
- Format : 1.00 x 11.00 x 17.00 cm
- Poids : 115gr
- Résumé : Nées à Odessa interroge les lignes de force du destin : celles qui séparent et celles qui unissent. Entre abandon, transmission, liens de sang et liens de coeur, qu’est-ce qui fait fondamentalement d’une femme une mère, une soeur, et qu’est-ce qui définit vraiment une famille ? La guerre en Ukraine fait ressurgir le passé et questionne les origines… Ce roman court donne à entendre la voix de quatre femmes, entre Marseille et Odessa, entre le soleil et les bombes, entre la douleur et l’espoir. On espère avec elles, on respire avec elles… Quatre personnages de femmes délivrent leur vérité. Identité, filiation, adoption, dans un monde où le passé est trouble, l’avenir un combat et le présent à redéfinir. Odessa-Marseille. La guerre les sépare et les unit. La mort et la vie. Quatre destins de femmes. Des parcours de vie qui s’inscrivent dans la géographie de l’intime et dans l’Histoire universelle. Le roman se déroule en partie à Odessa, sous les bombes russes, en 2022, lors du début de la guerre en Ukraine, qui est malheureusement toujours d’actualité. À travers le personnage d’Oksana sont racontés les catacombes, la perte, l’exil et l’espoir d’une vie à reconstruire. Mais ce roman aborde également le sujet de société qu’est l’adoption internationale. Au plus près des quatre personnages : la mère biologique, la mère adoptive, la soeur adoptée à Marseille et la soeur qui a grandi dans un orphelinat, et qui est restée à Odessa. Notamment avec le parcours d’Anna, la mère adoptive, qui est allée chercher sa fille Polina à Odessa, et qui raconte toutes les étapes éprouvantes vécues pour la ramener chez elle, ainsi que le lien fort qui les unit. Mais aussi à travers le regard de Polina, adolescente pleine de vie, animée des préoccupations propres à son âge, de ses souvenirs flous, enfouis ou à fleur de peau, avec ou sans lesquels elle doit se construire.
- Biographie : La lecture et l’écriture ont toujours été au centre de son parcours. Directrice d’une bibliothèque et chargée de programmation culturelle pendant plus de 18 ans, elle a créé une compagnie de lectures performances (Biblio Incognito) et travaillé dans des festivals musicaux et littéraires. Aujourd’hui directrice d’un Pôle Lecture, Laurie Wilbik a toujours pour mission de rendre la culture accessible à tous les publics. Elle a commencé à écrire pour la scène, et à lire ses textes lors de lectures performances, avec des musiciens, danseurs, circassiens ou plasticiens. Ces formes artistiques lui permettent de donner à entendre ses textes à un plus large public. Son écriture est teintée de poésie et de conte et s’inspire de son parcours et de ses voyages (Sénégal, Panama, Ukraine…).








