Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'INCLUSION CHEZ LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE - UNE EXPERIENCE SINGULIERE ENTRE REC
EAN : 9782386302824
Paru le : 6 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386302824
- Réf. éditeur : 400647
- Collection : EGALITE DIVERSI
- Editeur : Ems Geodif
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.40 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 275gr
-
Résumé :
« Les Compagnons, ça fait un peu secte, non ? » Cette question, posée par Yanis, 19 ans, en décrochage scolaire, reflète les préjugés qui entourent encore cette institution séculaire. Pourtant, lorsqu’il intègre le programme « 100 % inclusion », il découvre bien plus qu’une formation : une communauté qui lui offre un cadre, un métier et, surtout, un sentiment d’appartenance sans renoncer à son unicité.
Comment les Compagnons du Devoir, communauté singulière, relèvent-ils le défi de l’inclusion des jeunes en rupture ? Quelles pratiques déploient ses acteurs pour atteindre cet objectif ?
Fruit d’une recherche-action menée pendant quatre ans au sein des Compagnons du Devoir, cet ouvrage explore les dynamiques d’inclusion à travers le prisme des sciences de gestion. En mobilisant une approche qualitative longitudinale, cette étude propose une modélisation inédite du processus d’inclusion, identifiant ses différentes phases, ses acteurs, et les tensions qui le traversent. Elle offre également un éclairage original sur la manière dont l’inclusion se construit au quotidien : entre pratiques organisationnelles, engagement collectif et adaptation aux parcours singuliers des jeunes.
Au carrefour de la théorie et de la pratique, cet ouvrage s’adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens, en offrant des repères conceptuels, des grilles d’analyse et des leviers opérationnels pour repenser l’inclusion au sein des organisations.
- Biographie : Actuellement post-doctorante à l’École des Mines Paris-PSL et docteure en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine PSL, Lauryane Tassigny a réalisé une thèse CIFRE au sein des Compagnons du Devoir et du Tour de France sur les trajectoires de socialisation(s) des jeunes en décrochage scolaire, soutenue le 10 décembre 2024. Passionnée par l’alliance entre recherche et pratique, elle est convaincue que la recherche doit être applicable au monde de l’entreprise pour répondre aux défis concrets des organisations. Ses recherches portent sur la socialisation organisationnelle et professionnelle, l’inclusion, la transmission des savoirs, les communautés de pratiques et, plus généralement, sur les publics sensibles en GRH et management.
