Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Douze mythes sur la lecture et son apprentissage
Tom Pousse - EAN : 9782353453290
Édition papier
EAN : 9782353453290
Paru le : 11 avr. 2025
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353453290
- Réf. éditeur : 59849
- Collection : A
- Editeur : Tom Pousse
- Date Parution : 11 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:190 mm L:130 mm E:20 mm
- Poids : 140gr
- Résumé : Beaucoup de croyances circulent sur l’apprentissage de la lecture et ses troubles. En voici un bref florilège : nous pourrions apprendre à lire comme on apprend à parlerâ; du point de vue cérébral, tout se jouerait autour de 5-6 ans, autrement dit il y aurait une période critique pour apprendre à lireâ; notre cerveau identifierait les mots globalementâ; on pourrait augmenter la vitesse de lecture en éduquant le regardâ; la dyslexie ne serait qu’une médicalisation d’un problème pédagogique, les troubles de lecture pourraient être résolus par le port de lunettes spécifiquesâ; un diagnostic précoce stigmatiserait les enfants, etc. L’ouvrage, en prenant comme exemples certains des « mythes » les plus courants, fera le point dans une première partie sur « L’apprentissage de la lecture », les bases neurales, les prédicteurs de la lecture et l’ensemble des processus cognitifs impliqués et consacrera une deuxième partie aux « Difficultés et troubles de la lecture » en mettant l’accent sur la nécessité d’adapter les techniques d’aide au profil du lecteur et de se référer à une approche fondée sur les preuves. L’objectif est d’informer les lecteurs sur l’état de la recherche sur l’apprentissage de la lecture afin de les rendre plus attentifs aux mythes véhiculés et de leur permettre de dénouer les pièges qui entourent la science de la lecture, pour ne pas céder aux propositions de rééducations ou de remédiations commerciales qui prétendent reposer sur des bases scientifiques pourtant infondées. Toute technique d’aide doit en effet être fondée sur des preuves, c’est-à-dire sur des méthodes dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée.
- Biographie : Jean Ecalle est Professeur Émérite de Psychologie cognitive et du développement. Il est membre du Laboratoire Étude des Mécanismes Cognitifs à Lyon2. Ses travaux (https://ecalle-magnan.fr/) portent sur l’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Il conduit des recherches fondamentales et appliquées sur la nature des difficultés visant à l’évaluation de la lecture (création de tests papier-crayon et numériques), à l’aide à l’apprentissage (conception de logiciels et/ou applications) et à l’analyse de l’impact de dispositifs pédagogiques. Il a également collaboré avec la DEGESCO et la DEPP et avec le réseau Canopé.<br /><br />














