L'intelligence est-elle plurielle ?

Tom Pousse - EAN : 9782353453283
MAZEAU MICHELE
Édition papier

EAN : 9782353453283

Paru le : 16 mai 2025

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782353453283
  • Réf. éditeur : 60225
  • Collection : A
  • Editeur : Tom Pousse
  • Date Parution : 16 mai 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 120
  • Format : H:190 mm L:130 mm E:20 mm
  • Poids : 180gr
  • Résumé : L’intelligence est-elle plurielle ? Le trop fameux QI, la prétendue multiplication des hauts potentiels intellectuels (HPI), l’exigence de tests psychométriques pour le diagnostic de troubles dys ou pour décider de certaines orientations, tout cela a popularisé l’idée réductrice et assez angoissante d’une intelligence qui déterminerait réussite ou échec, qui ouvrirait ou non des opportunités. Bien sûr, il n’en n’est rien ! À QI – ou même HPI – équivalent, on peut être artiste, ingénieur ou bandit de grand chemin. Certains défendent l’idée qu’il faudrait parler des intelligences (au pluriel), car elles seraient multiples chez chacun d’entre nous. De même, certains suggèrent que chaque enfant aurait un « style d’apprentissage » particulier qu’il conviendrait d’identifier et de respecter pour faciliter ses apprentissages. Que nous disent la psychologie et les neurosciences cognitives ? Quels sont les faits établis dans ces domaines, et selon quels critères ? Nous montrerons que « l’intelligence » (au singulier) est une notion scientifiquement validée, pragmatiquement utile et déterminante dans la scolarité. De même, l’apprentissage répond à des règles universelles que personne ne peut plus ignorer. Si, dans toute relation, il est fondamental de chercher à connaitre, comprendre et respecter le caractère, les talents et la personnalité de son interlocuteur, il n’en demeure pas moins qu’il faut aussi (surtout ?) comprendre, connaitre et accepter les règles générales qui régissent les apprentissages et cette relation si particulière qu’est la relation pédagogique.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.