Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JEU ET TROUBLES DE L'ATTENTION
Tom Pousse - EAN : 9782353452606
Édition papier
EAN : 9782353452606
Paru le : 8 oct. 2022
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353452606
- Réf. éditeur : 51228
- Collection : CONCRETEMENT,
- Editeur : Tom Pousse
- Date Parution : 8 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : 2.00 x 13.00 x 19.00 cm
- Poids : 300gr
- Résumé : Réussir une médiation-jeu auprès d’enfants TDAH « Jeu et troubles de l’attention » est un ouvrage qui vise à valoriser l’utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). La problématique à l’origine de cette médiation part du constat que le jeu est appréhendé de façon différente selon les acteurs. En effet, l’enfant s’y engage de manière naturelle durant son temps libre alors que les professionnels de santé (particulièrement les ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes...) l’investissent pour un accompagnement rééducatif. Utilisé principalement de façon dirigée chez le professionnel et beaucoup plus librement chez l’enfant, le jeu prend des sens très différents selon le contexte. Le jeu de l’enfant est centré sur ses désirs et sur ses préoccupations personnellesâ; en revanche, lorsqu’il se rend chez un professionnel, il ne se retrouve pas toujours dans la proposition de jeu centrée sur des objectifs de soin. La médiation par le jeu ici proposée, à l’interface du jeu libre et du jeu dirigé, peut s’envisager comme « un espace transitionnel » répondant aussi bien aux besoins des enfants qu’à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s’inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale.
- Biographie : Ancienne étudiante en master recherche de Psychologie, elle a réalisé un stage d’un an à FM2J pour suivre cette recherche-action et en faire l’objet de son mémoire universitaire.









