Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rendez la Terre
Publibook - EAN : 9782342018448
Édition papier
EAN : 9782342018448
Paru le : 31 janv. 2014
19,95 €
18,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342018448
- Réf. éditeur : 4941101
- Collection : MON PETIT EDITE
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 31 janv. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:210 mm L:148 mm E:13 mm
- Poids : 279gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : En tentant de reconstituer une partie de l'histoire de la famille des Filangeri, conti di San Marco, dont un membre avait joué un rôle majeur lors du dépôt de mon arrière-grand-père à la Maison des Enfants Trouvés de Palerme en 1832, et en enracinant cette recherche dans le territoire de Villafrati d'où cette famille tirait son pouvoir féodal, c'était un long voyage dans le temps qui allait commencer pour moi, dont je ne reviendrai pas indemne, conscient désormais d'être de toute façon l'héritier d'une histoire complexe, souvent tortueuse, pleine d'espoirs toujours trahis. Cette recherche allait aussi se révéler porteuse d'une dimension plus universelle car une histoire plus vaste allait se dégager peu à peu, qui allait en apprendre plus sur la Sicile bien sûr, sur l'Italie, sur la constitution de l'État italien, sur les Italiens et leurs difficultés actuelles. Mais aussi sur les processus de colonisation et de décolonisation, sur le lien entre développement économique et social et démocratie, entre sous-développement et mafia. Et enfin sur la capacité de résistance des pouvoirs aux évolutions nécessaires, sur les terribles conséquences de celle-ci sur la mentalité des individus dans leur rapport à la loi, au bien commun, à l'intérêt général. En bref, un condensé de la géopolitique contemporaine.
- Biographie : Philippe San Marco a été membre du corps préfectoral puis secrétaire général de la Mairie de Marseille. Il a ensuite été élu à diverses fonctions (député des Bouches du Rhône, adjoint au Maire de Marseille). Il enseigne actuellement la géopolitique et la géographie urbaine à l'École Normale Supérieure de Paris.