Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PARTI COMMUNISTE FRANCAIS FACE A LA QUESTION COLONIALE : LE CAS DU MAGHREB - MILITANTISME POLITIQ
L'Harmattan - EAN : 9782336504124
Édition papier
EAN : 9782336504124
Paru le : 4 sept. 2025
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336504124
- Collection : HISTOIRE ET PER
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 294
- Format : 1.60 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 348gr
-
Résumé :
Fondé en 1920, le Parti communiste se voulait, dans la France d’avant 1940, l’incarnation d’une radicalité révolutionnaire anti-impérialiste, s’illustrant notamment dans le combat anticolonial.
Il tenta alors de faire du Maghreb sous domination française une sorte de laboratoire, le parti aspirant à y prendre la tête de la lutte pour l’émancipation nationale et sociale. Cependant, cette ambition, portée par le discours communiste de cette période, ne se réalisa pas.
Malgré le dévouement de nombreux militants européens et maghrébins des deux rives et l’audace des positions adoptées, répression, carences humaines, manque de moyens et sous-estimation de la complexité du terrain ont fortement contribué à cet insuccès. Mais c’est l’inconséquence de la ligne politique et l’incapacité à sceller une réelle alliance stratégique avec les nationalistes maghrébins qui ont le plus condamné les efforts du parti à l’impuissance et à l’échec. - Biographie : Chokri Ben Fradj est historien et ancien enseignant-chercheur à l’université de Tunis. Titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine du XXe siècle, consacré à l’itinéraire de l’immigration maghrébine en France avant la Seconde Guerre mondiale, il est aussi l’auteur de plusieurs études, dont deux ouvrages consacrés respectivement à la problématique de la laïcité en milieu colonial et à l’histoire de l’olivier et de l’oléiculture en Tunisie.











