Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la Grèce aux Balkans : des voisins lointains
L'Harmattan - EAN : 9782336510828
Édition papier
EAN : 9782336510828
Paru le : 15 mai 2025
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336510828
- Collection : HISTOIRE ET PER
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 15 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 182
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 218gr
-
Résumé :
L’expérience historique et contemporaine du domaine géographique et culturel s’étendant de la Grèce aux Balkans est marquée à la fois par des affinités et des continuités, mais aussi par des ruptures et des discontinuités.
Cet ouvrage examine les cadres conceptuels au sein desquels se construisent et se déploient des récits fondateurs, qui modèlent tant les auto-représentations que les hétéro-représentations de la Grèce et, par extension, des Balkans, de leurs peuples et de leurs lieux. Ces récits de voisins lointains visent parfois à mettre en avant des traits distinctifs et spécifiques, tandis qu’à d’autres moments, ils insistent sur des éléments de communauté et d’appartenance partagée.
En prenant la Grèce comme point de départ et de focalisation, les études réunies dans cet ouvrage adoptent une perspective comparatiste qui interroge des problématiques plus générales liées aux phénomènes culturels. Une diversité de domaines est ainsi explorée – littérature, art, archéologie, photographie et géographie – dans le but d’éclairer les dispositifs, les procédés et les pratiques impliqués dans la production d’espaces critiques aux effets complexes et multiples. - Biographie : Dimitrios Kargiotis est comparatiste, maître de conférences-HDR en études néohelléniques à l’Université de Strasbourg et professeur de littérature comparée à l’Université d’Ioannina (Grèce). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et de publications académiques.