Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Empathie est politique
LGF - EAN : 9782253252955
Édition papier
EAN : 9782253252955
Paru le : 11 févr. 2026
8,90 €
8,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 11 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253252955
- Réf. éditeur : 6669476
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 11 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Dans le langage ordinaire, ressentir de l’empathie signifie se mettre à la place de l’autre. Ce phénomène complexe, souvent considéré comme étant à l’origine du comportement moral et altruiste, s’est retrouvé au cœur du débat public, certains arguant qu’il serait la solution à l’intolérance et aux discriminations. Mais, dans une société traversée par les conflits et les rapports de domination, l’empathie permet-elle vraiment de comprendre l’autre ?
À la lumière des dernières découvertes en neurosciences et en sciences sociales, Samah Karaki démontre que l’empathie est foncièrement sélective, ne résistant pas à la déshumanisation de l’autre par les discours médiatiques ou politiques. Dans un essai stimulant et puissant, elle invite à reconnaître que l’on est inévitablement exclu de l’expérience des autres, et à imaginer de nouvelles voies pour s’y ouvrir, notamment en plaidant en faveur de mesures politiques et sociales.
Samah Karaki traque les biais cognitifs et détricote de façon magistrale un ensemble de normes sociales dans ce livre décapant. Psychologies magazine.
La neuropsychiatre analyse une notion mal comprise et instrumentalisée. Et prouve, avec brio, qu’il ne faut ni s’y fier ni la surévaluer. Le Nouvel Obs.









