Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PASSEPORT DIPLOMATIQUE
EAN : 9782253101512
Paru le : 22 sept. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253101512
- Réf. éditeur : 4845239
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 22 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 1.70 x 11.20 x 17.80 cm
- Poids : 206gr
-
Résumé :
« Ma carrière, commencée un an après l’élection de Ronald Reagan et conclue deux ans après celle de Donald Trump, s’est inscrite dans un moment particulier de l’histoire qu’à défaut d’un autre terme, j’appelle le “néo-libéralisme”. Fondé, en économie, sur la souveraineté du marché, sur la méfiance vis-à-vis de l’État et sur l’ouverture des frontières et, en politique étrangère, sur la conviction de la supériorité des valeurs de l’Occident, ce modèle s’est imposé partout. »
Après trente-sept ans au Quai d’Orsay à occuper les postes les plus prestigieux, Gérard Araud analyse ici la longue séquence historique dont il a été un acteur et un témoin privilégié.Un livre bilan dense, émaillé de portraits bien croqués et de bon nombre d’anecdotes, et avant tout une réflexion sur quatre décennies de politique étrangère française. Marc Semo, Le Monde.
L’une des voix les plus brillantes mais aussi les plus atypiques de la diplomatie française. Isabelle Lasserre, Le Figaro.
-
Biographie :
Gérard Araud a effectué une brillante carrière au Quai d’Orsay, qui lui a permis de traiter de la plupart des grands problèmes internationaux, du Moyen-Orient à la sécurité internationale. Il a vu de l’intérieur fonctionner la diplomatie française pendant près de quarante ans au Quai d’Orsay (expérience qu’il retrace et analyse dans Passeport diplomatique en 2021) et a servi dans les grandes organisations internationales, de l’OTAN à l’Union européenne et aux Nations unies. Enfin, il a terminé sa carrière comme ambassadeur à Washington, ce qui lui a permis d’observer de près la présidence Trump. Il tient une chronique géopolitique hebdomadaire dans Le Point.