Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les limites juridiques au pouvoir économique
EAN : 9782247246250
Paru le : 29 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247246250
- Réf. éditeur : 1065237
- Collection : THEMES COMMENTA
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 29 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Quelles limites la justice rencontre face au pouvoir économique ?
Cet ouvrage examine comment les relations de pouvoir, sous leurs diverses formes, sont appréhendées par le droit. Largement reconnu et fortement encadré lorsqu'il s'agit du pouvoir de l'administration, le pouvoir ne l'est pas suffisamment lorsqu'on est en présence de pouvoirs privés, à commencer par le pouvoir économique, pourtant omniprésent dans tout type de relation entre personnes privées, qu'elles soient des personnes physiques ou des groupements. On parlera de contrat d'adhésion, d'opposition entre une partie faible et une partie forte, de déséquilibre contractuel mais on n'appréhendera pas le pouvoir comme la catégorie juridique qu'il devrait être, si ce n'est comme un simple pouvoir de représentation. Comment conférer à la notion et au régime du pouvoir leur consistance juridique ?
Ce livre offre le regard d'éminents spécialistes sur la question du pouvoir , sous deux angles : celui des formes du pouvoir dans un premier temps, celui du régime juridique du pouvoir dans un second temps. Différents thèmes seront abordés : pouvoir et algorithmique, pouvoir et subordination, pouvoir et responsabilité, pouvoir et entreprise, pouvoir et concurrence, pouvoir et droits fondamentaux, pouvoir et bien commun, pouvoir et histoire du travail.












