Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'OEUVRE LEGISLATIVE DE VICHY, D'HIER A AUJOURD'HUI - RUPTURE(S) ET CONTINUITE(S)
EAN : 9782247162819
Paru le : 1 févr. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247162819
- Réf. éditeur : 963226
- Collection : THEMES COMMENTA
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 1 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 298
- Format : 1.70 x 15.60 x 23.60 cm
- Poids : 469gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'objet de ce colloque pluridisciplinaire est d'évaluer, 70 ans après l'ordonnance du 9 août 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine, " l'héritage juridique " du gouvernement de Vichy.
L'objet de ce colloque pluridisciplinaire est d'évaluer, 70 ans après l'ordonnance du 9 août 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine, " l'héritage juridique " du gouvernement de Vichy, c'est-à-dire les institutions, pratiques et législations qui, demeurant à ce jour, restent empreintes de l'esprit initial de Vichy.
Les communications tenteront d'exposer la manière et les raisons qui ont pu permettre au régime de Vichy de se greffer dans un corps républicain , et comment, à la Libération, ont été perpétuées les mesures, les pratiques jugées compatibles avec cet idéal, conservées parfois, sans guère d'adaptations.
S'agit-il d'oublis ? Est-ce accidentel ? Intentionnel ? A-t-on " neutralisé " ces mesures pour les fondre dans le moule républicain ? Ou tout simplement n'y avait-il pas parfois concordance ?
-
Biographie :
chercheur au l¿Université Libre de Bruxelles, co-titulaire de la Chaire « Droit, Gouvernance et Développement Durable » aux Facultés Universitaires Saint-Louis