Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Romances
EAN : 9782232149252
Paru le : 7 mai 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782232149252
- Réf. éditeur : 1081228
- Collection : PS
- Editeur : Seghers
- Date Parution : 7 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 40
- Format : H:180 mm L:110 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
PS comme Post scriptum
PS comme Les consonnes du mot P(oé)S(ie)
PS comme Poésie SeghersFille d'un prince roumain et d'une princesse grecque de Constantinople, Anna Elisabeth de Brancovan, connue sous le nom d'Anna de Noailles, naît à Paris en 1876, où elle demeure jusqu'à sa mort en 1933. Elle grandit dans l'amour des arts et se passionne ainsi dès le plus jeune âge pour la poésie. Les Contemplations de Victor Hugo, mais plus tard également les Parnassiens et l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau, ont une grande influence sur l'ardent panthéisme de son œuvre et son exaltation passionnée de la nature et de l'amour.
Son premier recueil, Le Cœur innombrable (1901), récompensé par l'Académie française, connaît un grand succès pour la fraîcheur de son regard sur les paysages bucoliques d'Île-de-France. Ses neuf recueils suivants, ainsi que ses écrits romanesques et autobiographiques, et les amitiés qu'elle entretient avec les grands écrivains et écrivaines de son temps, Maurice Barrès, Jean Cocteau, Colette, contribuent à faire grandir sa notoriété auprès du public. Elle est la première femme à être nommée Commandeur dans la Légion d'Honneur (1931) et à être reçue dans l'Académie Royale de Langue et Littérature de Belgique (1922) – une place ensuite attribuée à Colette.
Malgré les nombreuses distinctions qu'elle reçoit de son temps, Anna de Noailles, comme de nombreuses femmes de sa génération, tombe dans un certain oubli après sa mort. Ses recueils sont seulement partiellement édités aujourd'hui. La collection PS entend participer à l'intérêt renouvelé dont bénéficie désormais son œuvre, avec une sélection de poèmes qui mettent en valeur l'originalité de sa plume. Cette publication est l'occasion également de fêter les cent-cinquante ans de la naissance de la poètesse.
Issus du Cœur innombrable ou des Éblouissements , ces poèmes témoignent du dialogue constant d'Anna de Noailles avec le paganisme grec et la tradition poétique pastorale. Ils offrent une vision érotique du monde naturel dont les textures, couleurs et odeurs exaltent les sens. Le " je " de la poétesse y cherche une définition des contours de son existence et trouve dans le paysage l'expression incarnée de ses excès pathétiques et de ses désirs.



















