REGARDS SUR DEBUSSY

Fayard - EAN : 9782213672588
CHIMENES/LAEDERICH
Édition papier

EAN : 9782213672588

Paru le : 15 mai 2013

40,00 € 37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213672588
  • Réf. éditeur : 3636446
  • Collection : MUSIQUE
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 15 mai 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 584
  • Format : 3.00 x 15.30 x 23.50 cm
  • Poids : 795gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Figure majeure dans l’histoire de la musique française au tournant des XIXe et XXe siècles, Claude Debussy (1862-1918), compositeur reconnu de son vivant et jouissant d’une notoriété internationale, a été considéré après la Seconde Guerre mondiale comme un initiateur de l’avant-garde. « Je travaille à des choses qui ne seront comprises que par les petits-enfants du XXe siècle » écrivait-il en 1895 : la prophétie de ce musicien novateur se trouve ainsi réalisée. En 2012, pour le 150e anniversaire de sa naissance, un colloque international a rassemblé une quarantaine de spécialistes. Du chercheur reconnu au doctorant, les contributeurs au présent ouvrage approfondissent la réflexion sur des sujets variés et, forts de problématiques inédites, apportent des éclairages neufs sur le créateur et sur son œuvre, la pluridisciplinarité procurant un enrichissement considérable. De l’étude de la figure du personnage, dans ses dimensions politique, sociale et littéraire, à celle de la réception, de la postérité et de l’influence de sa musique, en passant par l’examen de ses procédés de composition, l’analyse spécifique de certaines de ses œuvres et l’écoute de ses propres enregistrements, il résulte un corpus de textes constituant un éventail significatif de l’état actuel de la recherche debussyste et ouvrant de nouvelles perspectives. Ont collaboré à cet ouvrage : François Anselmini, Yves Balmer, Anne-Sylvie Barthel-Calvet, Annette Becker, Mauro Fosco Bertola, Gianmario Borio, Matthew Brown, Adrien Bruschini, Malika Combes, Justine Comtois, Paolo Dal Molin, Mylène Dubiau-Feuillerac, Julien Dubruque, Marie Duchêne-Thégarid, Jonathan Dunsby, Diane Fanjul, Michael Fend, Laurent Feneyrou, Élizabeth Giuliani, David Grayson, Philippe Gumplowicz, Roy Howat, Sylvia Kahan, Barbara L. Kelly, Richard Langham Smith, Jean-Louis Leleu, Christopher Brent Murray, Michela Niccolai, Pascal Ory, Timothée Picard, Christophe Prochasson, Michel Rapoport, Marie Rolf, Nicolas Southon, Renata Suchowiejko, Jean-Yves Tadié, Jean-Claire Vançon, Gianfranco Vinay, Marianne Wheeldon. Myriam Chimènes est directrice de recherche au CNRS (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France) et notamment secrétaire générale du Centre de documentation Claude Debussy, membre du comité de rédaction des Cahiers Debussy et du comité scientifique de l’Édition critique des œuvres complètes de Debussy. Docteur en musicologie, Alexandra Laederich est notamment conservatrice du Centre de documentation Claude Debussy, membre du comité de rédaction des Cahiers Debussy et responsable de la collection de fac-similés de manuscrits de Debussy éditée par le Centre de documentation Claude Debussy.
  • Biographie : Docteur en musicologie, Alexandra Laederich est conservatrice du Centre de documentation Claude Debussy et membre du comité de rédaction des Cahiers Debussy. Elle est par ailleurs déléguée générale du Centre international Nadia et Lili Boulanger – l’ouvrage Nadia Boulanger et Lili Boulanger, Témoignages et Études (Lyon, Symétrie, 2007) à été édité sous sa direction. Elle est également auteur du Catalogue de l’œuvre de Jacques Ibert (Georg Olms, 1998).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.