DJANGO REINHARDT - RYTHMES FUTURS

Fayard - EAN : 9782213617039
BILLARD/ANTONIETTO
Édition papier

EAN : 9782213617039

Paru le : 14 avr. 2004

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213617039
  • Réf. éditeur : 3519030
  • Collection : MUSIQUE
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 14 avr. 2004
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 530
  • Format : 0.00 x 13.50 x 21.50 cm
  • Poids : 586gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Héros de légende s?il en fut, Django Reinhardt le devint dès sa prime jeunesse. Tout d?abord parmi les siens, subjugués par l'éblouissante virtuosité de ce petit prodige du banjo, ensuite auprès des musiciens musettes, d'où sa réputation d'extraordinaire instrumentiste qui gagna comme une traînée de poudre les milieux du jazz, univers plus propre à l'épanouissement de ses ambitions musicales qu'il concrétisa à partir de 1934 (au sein du Quintette du Hot Club de France avec le violoniste Stéphane Grappelli) par d'étonnants chefs-d'oeuvre comme Djangology (1935) ou Minor Swing (1937), qui gardent toute leur fraîcheur.

    Django et sa guitare... Virtuosité d'autant plus légendaire qu'elle dut triompher d'un terrible handicap, le guitariste manouche ayant perdu, comme on le sait, l'usage d'une partie de sa main gauche dans l'incendie de sa roulotte en 1928. La vogue incroyable d'un swing à la française fit parfois écran à la dimension profondément novatrice de son art et à l'intransigeance musicale que Django manifesta toujours, tant dans ses improvisations les plus vertigineuses que dans ses compositions les plus populaires, tel l'universel Nuages (1940).

    Pour dépasser la légende, les auteurs insistent sur l'aspect purement musical d'une démarche créatrice qui confondit aussi bien Louis Armstrong, Coleman Hawkins et Duke Ellington que Benny Goodman, John Lewis ou Dizzy Gillespie. En commentant avec pertinence chacune des pièces qui jalonnent son parcours, ils appréhendent en son entier l'oeuvre immense de ce véritable génie qui fut moins le batteur d'estrades qu'accrédita trop souvent une fascination suspecte pour ses performances instrumentales que le plus important musicien de jazz que le Vieux Continent ait jamais engendré.

    L?ouvrage évoque pour finir les musiciens qui, cinquante ans après la mort de Django, perpétuent et renouvellent la tradition du jazz manouche. Il est complété par une discographie mise à jour.
  • Biographie : Alain Antonietto, spécialiste de la culture tsigane, a publié de nombreux essais dans Etudes tsiganes.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.