LES PLAISIRS DE VERSAILLES - THEATRE ET MUSIQUE

Fayard - EAN : 9782213596570
BEAUSSANT
Édition papier

EAN : 9782213596570

Paru le : 1 déc. 1996

36,00 € 34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213596570
  • Réf. éditeur : 3596574
  • Collection : MUSIQUE
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 1 déc. 1996
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 552
  • Format : 2.90 x 15.30 x 23.50 cm
  • Poids : 757gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Louis XIV aurait-il pris tant de goût pour le petit domaine de Versailles, sans les fêtes mémorables qu'il y organisa lui-même à commencer par Les Plaisirs de l'île enchantée, où Molière et Lully collaborèrent pour la première fois? Elles sont sans doute à l'origine du profond attachement sentimental qu'il lui manifesta toujours: d'un modeste rendez-vous de chasse, Versailles est ainsi devenu le plus somptueux palais de tous les temps, que la musique et les spectacles n'ont cessé d'animer pendant plus d'un siècle, jour après jour.

    Cette histoire fertile en événements plus brillants et étonnants les uns que les autres nous est contée pour la première fois sous l'angle des spectacles: des fastes et splendeurs louis-quatorziens aux amusements et aux spectacles sans prétention de Marie-Antoinette en passant par les concerts intimes de Marie Leczinska ou les spectacles donnés par Mme de Pompadour dans les petits appartements.

    Où et comment jouait-on? Qui jouait? Quels étaient les artisans de ces plaisirs? Le lecteur ira de surprise en surprise découvrant la diversité des lieux, appartements, galeries, passages, bosquets, escaliers, cours... où, dans une perpétuelle improvisation, on a donné des milliers de représentations musicales et théâtrales, organisé les concerts de la reine (près de cent par an) et où l'on a pu voir Mme de Pompadour sur scène, Madame Henriette jouant de la viole ou Marie-Antoinette pinçant sa harpe. De Louis XIV jouant les ouvreuses aux représentations d'Esther à Marie-Antoinette semant le désordre dans la machinerie bien huilée des spectacles de cour, le spectacle de Versailles est un spectacle à soi seul.

    Nouvelle clef de lecture de Versailles, ce livre, tout en révélant la force qui a uni en ce lieu l'architecture et le spectacle et en démontant les rouages de la vie musicale et théâtrale, se veut une plongée dans la sensibilité, le goût, la manière d'être, de vivre et de sentir de ceux qui en ont été les acteurs.

    Ancien conseiller artistique du Centre de musique baroque de Versailles et actuellement directeur du Théâtre baroque de France, Philippe Beaussant a publié des ouvrages sur Couperin, Lully, des essais sur la musique et le théâtre. Il est également l'auteur de romans dont le dernier, Héloïse, a reçu en 1993 le Grand Prix du roman de l'Académie française.

    Historienne, Patricia Bouchenot-Déchin a publié une biographie de Melle de Montansier qui créa au XVIIIe siècle le théâtre qui porte encore son nom.
  • Biographie : Patricia Bouchenot-Déchin a publié biographies, essais et romans. Ses travaux sur André Le Nôtre et sa biographie parue chez Fayard ont reçu de nombreux prix en Europe et aux États-Unis parmi lesquels, en France, le prix Hugues Capet 2013 et en 2014 le prix d'Académie de l'Académie française. Sa biographie de Charles Perrault a reçu le Prix du document littéraire 2018 et fait partie de la sélection été 2018 de l'Académie Goncourt.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.