HISTOIRE DE LA MUSIQUE ANGLAISE

Fayard - EAN : 9782213029979
GEFEN GERARD
Édition papier

EAN : 9782213029979

Paru le : 12 nov. 1992

27,00 € 25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213029979
  • Réf. éditeur : 3589397
  • Collection : MUSIQUE
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 12 nov. 1992
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 334
  • Format : 1.80 x 13.50 x 21.50 cm
  • Poids : 376gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Si pour certains Anglais du temps de la reine Victoria, la jungle commençait à Calais, la plupart des Français croient qu'en musique le Sahara débute à Douvres.

    Certes, ils n'ignorent pas le nom de Benjamin Britten, connaissent sans le savoir le fameux thème de Pomp and Circumstance de Sir Edward Elgar et, depuis le retour du baroque, s'intéressent à Purcell. A ces exceptions près, on s'accorde généralement pour constater que l'Angleterre reste un pays " sans musique ". Et de s'en étonner.

    S'il y a un problème, pourtant, ce n'est pas de savoir pourquoi les Anglais n'ont pas de musique, mais bien pourquoi leur musique, l'une des plus riches et des plus séduisantes que l'Occident ait produites, demeure, du moins chez nous, aussi méconnue.

    C'est donc à la découverte d'un véritable continent musical que nous convie ce livre qui, en dépit de son titre, ne se limite pas à une classique histoire de la musique. Les convulsions dynastiques ou religieuses, l'évolution politique, sociale et économique y sont largement prises en compte. Les écrivains, les théologiens, les moralistes et même les journalistes y jouent, comme les musiciens amateurs ou les professionnels anonymes, des rôles d'acteurs et non pas simplement de figurants. Quant aux compositeurs, on sera surpris par leur abondance et leur qualité: les polyphonistes (de Dunstable à Thomas Tallis), les madrigalistes (Byrd, Dowland...), Purcell, Haendel, Elgar, Delius, Britten, Tippett... Souvent importants, parfois pittoresques, rarement indifférents, ils animent cet ouvrage qui se veut, avant tout, un récit d'exploration.

    Ecrivain, critique musical, producteur à Radio France, Gérard Gefen a publié notamment un ouvrage sur Furtwängler, ainsi que L'Assassinat de Jean-Marie Leclair (Belfond).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.