Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les belles espérances
EAN : 9782130822790
Paru le : 14 oct. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130822790
- Réf. éditeur : 105759
- Collection : FIL ROUGE (LE)
- Editeur : PUF
- Date Parution : 14 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:217 mm L:130 mm E:15 mm
- Poids : 218gr
-
Résumé :
Place et fonction de l’attente
dans le processus analytique«Qu’espérez-vous de moi?» N’est-ce pas la question silencieuse qui traverse l’analyste dans les premières rencontres avec un patient? «Qu’attendezvous de moi?» C’est aussi la question du patient dans l’adresse à l’analyste, qui inscrit d’emblée le désir dans l’impatience de sa réalisation. L’analyste, certes, ne se fixe pas de but. Mais, en dépit de ses précautions, il doit bien admettre qu’une part de son être-analyste l’incite à imaginer quelques visées à la cure: des espérances sans doute, ces «belles espérances» qui animent le patient comme l’analyste et sans lesquelles aucun des deux ne s’engagerait dans l’aventure. Une aventure patiente, qui accepte d’emblée les résistances et les détours inhérents à la méthode. Combien de temps d’analyse faut-il pour que l’attente inconsciente se précise et prenne forme? Quelles liaisons, quelles déliaisons entre l’espoir et l’attente? En appui constant sur la clinique, Catherine Chabert suit ce fil conducteur et déploie les différentes nuances de l’attente: attente patiente, joyeuse ou anxieuse, attente confiante ou douloureuse, selon les moments de l’analyse. Ancrée dans les états de détresse, au cœur de la sexualité infantile, l’attente est régulièrement réactivée autant par la déception et l’impuissance que par l’amour et la passion. Et le transfert est là pour révéler la force des désirs et l’attente taraudante de leur satisfaction: ses espérances.
- Biographie : Professeur de psychologie clinique et de psychpathologie là l’université Paris-Descartes, psychanalyste, membre Titulaire de l’Association Psychanalystique de France, Directeur de la Collection «Psychopathologie et psychanalyse», Co-Directeur de la revue Libres Cahiers pour la psychanalyse, membre du Comité de rédaction des revues Adolescence, Psychologie Clinique et projective, Psychiatrie de l’Enfant . Auteur de nombreux articles et d’ouvrages individuels et collectifs.



















