Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Se retrouver
EAN : 9782130837411
Paru le : 31 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130837411
- Réf. éditeur : 260045
- Editeur : PUF
- Date Parution : 31 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : H:216 mm L:136 mm E:24 mm
- Poids : 367gr
-
Résumé :
Discussions autour des grands thèmes des travaux de Catherine Chabert
Catherine Chabert associe étroitement les fils d’Œdipe et de la différence des sexes, et ceux de la perte et de la séparation : ils vont venir s’actualiser au plus vif du transfert dans la cure analytique, qui implique l’amour et la haine, l’idéalisation et la déception, l’abandon et le renoncement, mais aussi l’espérance et la conquête d’un peu plus de liberté.
Chacune des quatre rencontres dans l’ouvrage privilégie l’un ou l’autre de ces mouvements. Une présentation précise de la thématique précède les textes de chaque auteur qui y revient à sa manière, dans de riches confrontations cliniques et métapsychologiques : Vincent Vivès et Paul Denis dans les « Incertitudes d’Œdipe, commencer avec Flaubert », Leopoldo Bleger, Évelyne Chauvet et Bernard de La Gorce dans « L’un et l’autre », Jacques André, Sylvain Missonnier et Laurence Kahn dans « Mort, meurtre, pulsion de mort », Jean-François Chiantaretto et André Beetschen dans « Aimer la psychanalyse ». Catherine Chabert reprend et prolonge la discussion à la fin de chaque rencontre. Patrick Autréaux en fin de volume livre un poème, Barren Lands.
- Biographie : Professeur de psychologie clinique et de psychpathologie là l’université Paris-Descartes, psychanalyste, membre Titulaire de l’Association Psychanalystique de France, Directeur de la Collection «Psychopathologie et psychanalyse», Co-Directeur de la revue Libres Cahiers pour la psychanalyse, membre du Comité de rédaction des revues Adolescence, Psychologie Clinique et projective, Psychiatrie de l’Enfant . Auteur de nombreux articles et d’ouvrages individuels et collectifs.









