Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sexualité, excès et représentation
EAN : 9782130827160
Paru le : 16 mars 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130827160
- Réf. éditeur : 191355
- Collection : FIL ROUGE (LE)
- Editeur : PUF
- Date Parution : 16 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:215 mm L:129 mm E:13 mm
- Poids : 315gr
-
Résumé :
La psychosexualité comme moteur
L’objet de la psychanalyse n’est ni le sexe ni le genre mais la sexualité, celle qui établit un lien entre le sexuel et l’inconscient. Cet ouvrage puise dans différentes écoles de pensée les notions qui permettent de saisir les multiples facettes de la psychosexualité, c’est-à-dire l’expérience de l’inconscient et de l’excès. Même si certains patients « créent un espace vide dans l’esprit de l’analyste », les pulsions sont en effet toujours en excès puisqu’elles ne peuvent être que partiellement représentées dans la réalité psychique. La psychosexualité est une bisexualité psychique, elle ne dépend pas tant du corps sexué que des fantasmes inconscients auxquels on accède dans l’après-coup de la rencontre analytique, au travers des identifications, des projections et des mises en acte.
À travers de nombreux récits cliniques et littéraires, Rosine Perelberg éclaire les débats actuels sur le sexe et le genre, et s’aventure aux confins du travail de représentation, quand le fantasme se fait hallucination dans le présent du transfert, quand l’inquiétant et l’étranger ravivent l’angoisse. Elle nous entraîne dans un voyage à travers ce qui caractérise l’inconscient lui-même : fragmentation, discontinuité et incohérence.










