Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'âge des transitions
EAN : 9782130630739
Paru le : 4 mars 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130630739
- Réf. éditeur : 379418
- Editeur : PUF
- Date Parution : 4 mars 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:190 mm L:125 mm E:16 mm
- Poids : 195gr
-
Résumé :
« Aller au-delà » du présent, telle est la devise de toutes les transitions : mais quelles sont les nouveautés de cette conception du changement ?
La transition, c’est le changement désiré.
Les transitions énergétique, démocratique et démographique sont des espaces où s’invente un nouveau rapport au futur. Des préférences s’y dessinent. Le progrès subtil, plus profond que l’ordinaire progrès utile, s’y affirme. La planète, plutôt qu’une somme de ressources à exploiter, y devient le lieu où les humains se confrontent au mystère d’exister et rencontrent des questions fondamentales : quelle prise peut-on avoir sur l’évolution humaine ? Que faut-il changer pour que tout ne change pas à notre détriment ?
Avec les transitions en cours, dont il est effectué ici un arpentage inédit, c’est à la naissance d’un nouvel imaginaire du changement que les sociétés contemporaines participent, en interrogeant les devenirs de la mondialisation technocapitaliste. - Biographie : Pascal Chabot est philosophe, écrivain et documentariste. Il est notamment chargé de cours à l’Institut des hautes études des communications sociales de Bruxelles. Plusieurs de ses ouvrages ont été l’objet d’adaptations théâtrales ou audiovisuelles, dont Global Burn-Out, Chatbot le Robot et L’Homme qui voulait acheter le langage. Photo © Hannah Assouline









