Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un sens à la vie
EAN : 9782130838241
Paru le : 28 août 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130838241
- Réf. éditeur : 339986
- Editeur : PUF
- Date Parution : 28 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:192 mm L:126 mm E:21 mm
- Poids : 266gr
-
Résumé :
La recherche de sens, une question éternelle bouleversée par les mutations technoscientifiques contemporaines
Le sens est partout mais sa définition, nulle part. On veut du sens pour son travail, dans ses relations, face au système. Mais que cherche-t-on en cherchant du sens ? Que cache ce Graal éternel, devenu tellement important qu’il semble avoir supplanté la recherche du bonheur ?
Pour y répondre, cette enquête montre comment le sens circule entre ce que nous sentons, ce que nous comprenons et ce que nous désirons. Or une mutation majeure a rompu l’équilibre entre ces trois pôles car dès que nous consultons un écran, nous nous branchons au « surconscient » numérique qui bouleverse notre rapport au sens. De là, ce qu’il faut appeler les « digitoses » contemporaines : le burn-out, l’éco-anxiété, la rivalité avec l’intelligence artificielle et le triomphe des machinoïdes, ces humains qui ressemblent à leurs outils.
- Biographie : Pascal Chabot est philosophe, écrivain et documentariste. Il est notamment chargé de cours à l’Institut des hautes études des communications sociales de Bruxelles. Plusieurs de ses ouvrages ont été l’objet d’adaptations théâtrales ou audiovisuelles, dont Global Burn-Out, Chatbot le Robot et L’Homme qui voulait acheter le langage. Photo © Hannah Assouline









