Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PEUPLES ET POPULISME
EAN : 9782130628521
Paru le : 19 févr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130628521
- Réf. éditeur : 345213
- Collection : LAVIEDESIDEES.F
- Editeur : PUF
- Date Parution : 19 févr. 2014
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 108
- Format : 0.80 x 12.40 x 18.90 cm
- Poids : 112gr
-
Résumé :
Qu’est-ce que le peuple en démocratie ?
Le populisme est-il la vérité d’un régime démocratique qui n’a jamais réellement su donner un statut politique au « peuple » ou sa caricature la plus profonde ? Est-il l’expression contemporaine de ce que le demos est aujourd’hui bel et bien fictif, si tant est, comme ne cessent de le clamer les adversaires de la démocratie, qu’il ait existé un jour ? L’écart entre le principe de la démocratie et sa réalité semble aujourd’hui maximal : ce n’est pas le peuple qui exerce le pouvoir, mais les experts, précisément parce que le peuple est jugé irresponsable, irrationnel, incapable de parvenir à ce degré de généralité que requiert l’exercice de la souveraineté. Faut-il donner raison à un tel jugement et condamner l’idée même de peuple sous prétexte qu’elle peut donner lieu à tous les excès ?
- Biographie : Philosophe de formation, je me suis tout particulèrement intéressée à la philosophie politique et aux sciences humaines. Mon domaine de recherche est celui de la philosophie et des sciences humaines en Allemagne. C’est en raison de ces compétences que j’ai été appelée à exercé les fonctions de Directrice du Centre Marc Bloch (centre franco-allemand de recherches en sciences humaines) à Berlin de 1999 à 2004. Mes relations avec Berlin ne sont pas uniquement académiques. Mon premier séjour à Berlin date de 1964, j’y ai noué dès cette époque des amitiés qui durent jusqu’à aujourd’hui. J’ai également vécu trois années aux Etats-Unis (début des années 80, à Boston), et j’ai effectué plusieurs séjours d’enseignement au Brésil (Porto Alegre, Rio, Sao Paulo).














