Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le commun de la liberté
EAN : 9782130832911
Paru le : 19 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130832911
- Réf. éditeur : 180524
- Editeur : PUF
- Date Parution : 19 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:212 mm L:150 mm E:24 mm
- Poids : 390gr
-
Résumé :
La liberté par la propriété
Droits subjectifs, sujet de droit, propriété privée : la pensée critique contemporaine se méfie de ces concepts caractéristiques du libéralisme, auxquels elle oppose les exigences de la solidarité, de la communauté ou du commun. Faut-il cependant abandonner aux libéraux la défense de l’individualisme libéral au motif qu’il sert de caution au capitalisme ?
Une lecture non conventionnelle de Kant réfute le lien généralement établi entre libéralisme juridico-politique et libéralisme économique. Sa justification de la propriété privée pose en effet que tout être humain a droit à avoir une place sur terre pour vivre libre. Au siècle suivant, Marx montre que l’économie capitaliste fait au contraire du droit de propriété privé l’instrument d’une dépossession de masse, condamnant toute une part de l’humanité à l’exploitation et à l’exclusion. Ce constat, toujours pertinent, ne doit pas faire oublier les vertus critiques du concept révolutionnaire des droits. Repensés pour s’adapter aux conditions présentes, les concepts fondamentaux du libéralisme juridique font ressortir l’illégitimité des formes contemporaines de l’exclusion, qui privent dans la pratique, sinon formellement, les individus concernés du statut de sujets de droit.
- Biographie : Philosophe de formation, je me suis tout particulèrement intéressée à la philosophie politique et aux sciences humaines. Mon domaine de recherche est celui de la philosophie et des sciences humaines en Allemagne. C’est en raison de ces compétences que j’ai été appelée à exercé les fonctions de Directrice du Centre Marc Bloch (centre franco-allemand de recherches en sciences humaines) à Berlin de 1999 à 2004. Mes relations avec Berlin ne sont pas uniquement académiques. Mon premier séjour à Berlin date de 1964, j’y ai noué dès cette époque des amitiés qui durent jusqu’à aujourd’hui. J’ai également vécu trois années aux Etats-Unis (début des années 80, à Boston), et j’ai effectué plusieurs séjours d’enseignement au Brésil (Porto Alegre, Rio, Sao Paulo).




