Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'eau et les villes
EAN : 9782130875475
Paru le : 16 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130875475
- Réf. éditeur : 373712
- Collection : LAVIEDESIDEES.F
- Editeur : PUF
- Date Parution : 16 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:189 mm L:125 mm E:11 mm
- Poids : 134gr
-
Résumé :
Une histoire environnementale et économique de l’eau en ville
La longue histoire de l’eau en ville montre la récurrence de problèmes fondamentaux du vivre en commun : approvisionner un nombre d’habitants croissant et évacuer les eaux usées sans pollution excessive des rivières et des sols.
Comment assurer l’approvisionnement en eau des villes ? Quelles sont les quantités quotidiennes nécessaires et que doivent-elles à nos usages – façonnés par une histoire longue – comme aux contraintes techniques et environnementales qui évoluent ? Qui doit se charger des investissements nécessaires à la construction et à l’entretien des infrastructures d’adduction et de traitement souvent coûteuses, et rentables uniquement sur le très long terme ?
De l’Antiquité jusqu’à nos jours, les sociétés urbaines ont apporté à ces questions des réponses diverses. Les études de cas réunies dans ce livre cherchent à mettre en lumière la variété des solutions comme des acteurs impliqués, en étudiant notamment comme le problème de l’eau est devenu une question politique engageant souvent – mais pas toujours – des acteurs publics. - Biographie : obias Bœstad, normalien et agrégé d'Histoire, a soutenu sa thèse à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur l'histoire du commerce et du politique dans les sociétés urbaines d'Europe du Nord



















