Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La pensée antique. Une histoire personnelle de la philosophie
EAN : 9782130627524
Paru le : 23 sept. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130627524
- Réf. éditeur : 379412
- Collection : UNE HISTOIRE PE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 23 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:190 mm L:124 mm E:13 mm
- Poids : 213gr
-
Résumé :
Un voyage initiatique dans la philosophie ancienne.
Des présocratiques à Plotin en passant par Socrate, Platon, Aristote, Épicure et les stoïciens, Jean-François Mattéi nous convie à un voyage initiatique dans la philosophie antique. C’est à cette source que la raison occidentale se nourrit depuis des siècles. On y assiste à la naissance de la philosophie, de la physique, des mathématiques, de la politique et même de l’harmonie : éblouissant feu d’artifice de la pensée comme l’histoire en a peu connu depuis lors, et qui continue de résonner dans les débats d’aujourd’hui. En fin pédagogue, Jean-François Mattéi construit des ponts entre hier et maintenant, soulignant ainsi l’étonnante puissance à travers les âges du «?miracle grec?».
- Biographie : Jean-François Mattéi (1941-2014) a fait ses études au Lycée Lamoricière jusqu’à l’hypokhâgne, puis ses études supérieures à l’université d’Aix-en-Provence où il obtient le Prix Marcel Reybaud de la meilleure licence de philosophie. Il est diplômé de sciences politiques à l’IEP d’Aix-en-Provence en 1965 et agrégé de philosophie en 1967. Il soutient sa Thèse d’État, « L’Étranger et le Simulacre. Essai sur la fondation de l’ontologie platonicienne », sous la direction de Pierre Aubenque à l’université de Paris-IV Sorbonne en 1977. Après avoir été professeur agrégé à Toulouse et à Marseille, il est nommé professeur à l’université de Nice-Sophia Antipolis en 1980. Chevalier de la Légion d’Honneur à la promotion de Pâques 2004.



















