Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pythagore et les pythagoriciens
EAN : 9782130609216
Paru le : 12 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130609216
- Réf. éditeur : 317063
- Collection : QUE SAIS-JE ?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:176 mm L:115 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Énoncer les lois du cosmos.
Le pythagorisme ne se réduit pas à un mouvement historique qui serait la source oubliée de la science moderne. Par son souci d’unifier les lois de l’univers à partir d’une mathématique pure, il constitue un mode de pensée qui reste vivace chez les hommes de science ; d’une façon parallèle, son intuition que les êtres de la nature jouent sur le clavier des analogies, en une mystérieuse correspondance qui fascinera Baudelaire, Balzac, Nerval ou Mallarmé, conserve sa fécondité pour la majorité des artistes.
À travers la figure fascinante de Pythagore, Jean-François Mattéi donne à comprendre cette mutation unique qui, il y a vingt-cinq siècles, fit basculer la Grèce d’un mode de pensée religieux à un mode de pensée rationnel.
À lire également en Que sais-je ?...
[[Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_philosophie-''Les 100 mots de la philosophie'']], Frédéric Worms
[[Que_sais-je:La_philosophie_des_sciences-''La philosophie des sciences'']], Dominique Lecourt - Biographie : Jean-François Mattéi (1941-2014) a fait ses études au Lycée Lamoricière jusqu’à l’hypokhâgne, puis ses études supérieures à l’université d’Aix-en-Provence où il obtient le Prix Marcel Reybaud de la meilleure licence de philosophie. Il est diplômé de sciences politiques à l’IEP d’Aix-en-Provence en 1965 et agrégé de philosophie en 1967. Il soutient sa Thèse d’État, « L’Étranger et le Simulacre. Essai sur la fondation de l’ontologie platonicienne », sous la direction de Pierre Aubenque à l’université de Paris-IV Sorbonne en 1977. Après avoir été professeur agrégé à Toulouse et à Marseille, il est nommé professeur à l’université de Nice-Sophia Antipolis en 1980. Chevalier de la Légion d’Honneur à la promotion de Pâques 2004.



















